Un jeu de cartes à collectionner en ligne, drôle d’idée !
"Pierre de foyer". Voilà à quoi fait référence le titre de ce jeu, directement issu de l’univers de World of Warcraft. Cet item permet en effet aux joueurs de WOW de se téléporter à l’auberge qu’ils ont choisie. L’auberge, théâtre de notre propos, propice aux jeux de cartes. Car en effet Hearthstone est un jeu de cartes ! Blizzard, l’éditeur du jeu, dévoile cette idée étrange en 2013 : un jeu de cartes basé sur l’univers de Warcraft, avec ses personnages, ses monstres et au bout du compte, une infinité des possibles dans un univers en développement depuis vingt ans. Le jeu sort le 11 mars 2014.
L’aspect jeu de cartes sur ordinateur est sans doute le plus déroutant de prime abord. On se demande quel est l’intérêt, si l’expérience vidéoludique est vraiment au rendez-vous. La réponse est bien sûr positive car la dématérialisation des cartes permet une acquisition rapide, une certaine interactivité au cours des parties et surtout, une possibilité infinie d’adversaires. Car jouer contre l’I.A est bien pour commencer mais on a très vite envie de se frotter à des joueurs humains !
Le postulat de départ est simple : chaque joueur a un deck (tas de cartes) de trente cartes et trente points de vie. Le but étant de réduire les points de vie de son adversaire à zéro. Les cartes sont soit des créatures, soit des sorts, soit des armes. Les créatures ont respectivement des points d’attaque et des points de vie et sont posées sur le board : champs de bataille où s’affrontent les créatures des deux joueurs. Elles ont des spécificités et déclenchent des effets lorsqu’elles arrivent sur le board, lorsqu’elles prennent des dégâts ou lorsqu’elles meurent par exemple. Les sorts permettent d’infliger des dégâts, de soigner ou d’améliorer des créatures. Les armes sont équipées directement par le joueur et le transforment momentanément lui-même en créature.
A ces principes de base vient s’ajouter la classe du joueur. Comme dans World of Warcraft, le joueur incarne un type particulier de personnage : druide, prêtre, mage, guerrier, démoniste, chasseur, chaman, voleur et paladin. Chaque classe possède un pouvoir particulier et une série de cartes spécifique permettant des mécanismes de jeu propres.
La partie s’organise en tours : chaque carte coûte un certain nombre de cristaux de mana et les joueurs en gagnent un par tour, jusqu’à un maximum de 10. Il s’agit alors de jouer les cartes au fur et à mesure pour se débarrasser des créatures ennemies et faire descendre les points de vie adverse.
Une partie peut être très courte, cinq minutes, si les cartes en main et piochées (une à chaque début de tour) permettent d’infliger rapidement les dégâts. Mais elle peut être également très longue, jusqu’à l’épuisement des trente cartes de chaque joueur, soit entre vingt et trente minutes. A chaque victoire, le joueur monte dans le ladder, en partant du rang vingt-cinq jusqu’au rang un puis légende.
Pour obtenir de nouvelles cartes, il faut acheter des boosters contenant cinq cartes aléatoires dont au moins une rare. Les boosters s’achètent soit avec de l’argent gagné en jeu en accomplissant des quêtes, soit avec de l’argent véritable. C’est là une de critiques qui a été faite au jeu : certes il est gratuit mais pour obtenir des cartes rapidement, il faut acheter des boosters et les extensions pour débloquer certaines cartes. Alors oui et non. Non car en réalité, en faisant tous les jours les quêtes proposées, il est possible d’acheter suffisamment de boosters et d’économiser assez pour les extensions. Seulement cette méthode est extrêmement longue et nécessite énormément de temps de jeu, ce que ne peuvent pas se permettre la plupart des joueurs voulant simplement faire quelques parties de cartes pour se détendre et passer un bon moment. La tentation est grande d’investir un peu dans le jeu mais chacun est maître de son porte-monnaie après tout !
J’ai mentionné les extensions mais extensions de quoi ? Eh bien extension du jeu ! Car Blizzard pense à tout et veut conserver ses joueurs les plus assidus. Il propose donc très régulièrement des nouvelles cartes, organisées autour de thèmes puisés dans l’univers de World of Warcraft. Il y a deux types d’extensions : d’abord les aventures qui présentent une série de boss aux mécanismes originaux. Sont parus actuellement dans ce format : La malédiction de Naxxramas, Le mont Rochenoire, La ligue des explorateurs et une nuit à Karazhan. Le nombre de nouvelles cartes par aventure est assez limité comparativement aux extensions plus générales qui ont pour vocation d’apporter un grand nombre de cartes et ainsi complètement bouleverser la "méta", c’est-à-dire les decks les plus puissants et donc les plus joués du moment. On compte à ce jour Gobelins et Gnomes, Le Grand Tournoi, Les murmures des Dieux très Anciens et la plus récente Main basse sur Gadgetzan, sortie au mois de décembre 2016. Il faut noter qu’à chaque extension, Blizzard s’efforce de mettre en place un nouveau mécanisme de jeu qui a plus ou moins de succès et d’avenir.
Fort de son succès populaire, Hearthstone n’a pas manqué de se développer sur la scène e-sport, depuis quasiment le début du jeu. Cependant, il est un peu à part car similaire (toute proportion gardée) aux échecs : c’est un jeu de réflexion et de calcul de probabilités. Probabilités suivant les cartes restantes de notre deck qu’il reste à piocher. Probabilités suivant les cartes que pourrait avoir votre adversaire, suivant le type de deck qu’il joue, suivant la méta et même suivant le caractère et le style de jeu du joueur. La stratégie peut être poussée très loin ! Des tournois sont très régulièrement organisés à échelle internationale comme la Dreamhack et Blizzard organise son propre circuit annuel et son propre championnat du monde. Les cash prizes sont de plus en plus importants, comme dans l’ensemble du secteur e-sportif.
De quelques parties pour s’amuser à plusieurs heures par jour : il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux et c’est finalement ce qui fait la force des jeux Blizzard. Donc si vous aimez la stratégie, les échecs ou que vous avez été un joueur de Magic, n’hésitez pas !