Comédie loufoque d’après les textes de Pierre Dac dans une adaptation de Jacques Pessis, mise en de Luq Hamett, avec Patrick Préjean et Jérémy Prévost.
Avant d'être le titre d'un jeu télévisé des années 1970, ensuite, celui d'un mythique sketch coluchien, et enfin un mot intégré au dictionnaire, "Le Schmilblick" est une machine servant absolument à rien, et par conséquent à tout" sortie de l'imagination débridée de l'humoriste Pierre Dac, le pape de la loufoquerie, empereur de l'aphorisme et roi du calembour.
Avec le texte y afférant et en puisant dans une oeuvre, dont les inénarrables feuilletons parodiques "Signé Furax" et "Bons Baisers de partout", qui ont fait les beaux jours de la radio des années 1950-1970 qu'il connaît parfaitement, Jacques Pessis, journaliste, écrivain, scénariste, comédien, réalisateur et légataire universel Pierre Dac, a concocté une comédie pour deux personnages, désopilante et farfelue à l'envi, sur le mode des "Diablogues" de Roland Dubillard et sous forme d'un délirant road-trip.
Celui-ci doit mener Gédéon Burnemauve taraudé par sa quête existentielle (Qui suis-je ?, D'où viens-je ? Où vais-je ?), guidé par le mystérieux émissaire GKW Van den Paraboum, à Autrelieu, la capitale d’Ailleurs, où le Schmilblick pourra lui répondre en contrepartie de sa médaille qui constitue la pièce nécessaire pour le réparer.
Dans la mise en scène inventive et trépidante de Luq Hamett et un décor conçu par Emmanuelle Hamet évoquant les illustrations de livre pop-up pour la jeunesse, Patrick Préjean et Jérémy Prévost se livrent à un exercice de haute voltige verbale.
Le duo fonctionne bien et les échanges sont placés sous le signe de la vélocité et de l'humour pince-sans-rire entre le premier, toison et barbe blanche de prophète, qui campe le candide éberlué, et le second, aux allures de Rouletabille qui convient bien à son personnage qui était le héros-reporter de la page "Grands reportages" du journal L'Os à moëlle fondé par Pierre Dac.
Avec cette rocambolesque épopée, le divertissement, qui conjuge humour, esprit et rire, est assuré.