Film de Keith Fulton et Louis Pepe

Terry Gilliam pense que la foi et l’élan constituent les deux éléments essentiels pour réaliser un film. Il ne manquait ni de l’une ni de l’autre pour son projet auquel il avait consacré dix ans d’études et de préparation, l’adaptation de Don Quichotte. Le film, mille fois rêvé et vivant dans sa tête, n’a jamais été concrétisé à ce jour.

Malédiction, liée au sujet même du film, insuffisance de clairvoyance et de réactivité de l'équipe (tels par exemple les repérages d’amateur ou l’absence de stratégie de remplacement) ou tout simplement malheureux concours de circonstances (pluies diluviennes, maladie de l'acteur principal, financement européen insuffisant) ? Peut être un peu de tout cela.

Le making of de ce non-film, tourné à la demande même de Gilliam, et qui aurait dû constituer un traditionnel bonus pour dvd, est devenu un document exceptionnel sur un naufrage progressif et inexorable d'un film rêvé.

Au final, Gilliam, qui est demeuré un acteur averti, constate que rien n'est vraiment dramatique puisque le film existe dans sa tête. N'en demeure pas moins qu'il n'a pas renoncé à son projet puisqu'il essaie d'en racheter les droits qui sont actuellement détenus par les compagnies d'assurances. Tel Don Quichotte, il se bat encore contre les moulins à vent...