Comédie dramatique écrite, mise en scène et interprétée par Mathilde Saubole et Maryse Urruty.

A l'écriture, au jeu et à la mise en scène, deux jeunes comédiennes Mathilde Saubole et Maryse Urruty livrent un premier opus intitulé "Nina", qualifié de "road-trip théâtral", sur le thème du deuil.

L'argument, la mort accidentelle en pleine jeunesse de de la soeur du milieu amènent deux soeurs, la cadette, encore lycéenne, et l'aînée, déjà engagée dans la vie active, à partager une résilience qui va prendre une forme singulière.

Celle d'un échappée belle en voiture de Marseille à Barcelone, et peut-être plus loin encore, pour briser les amarres, qui évoque par ses prémisses une déclinaison du film "Thelma et Louise" de Ridley Scott.

La référence cinématographique s'avère au demeurant tant évidente qu'incontournable dès lors que le spectacle se présente comme une succession de vignettes, illustrant le huis-clos sororal se déroulant uniquement dans l'habitable de l'automobile, qui ressortent aux short cuts cinétiques.

Ce qui résulte d'un choix délibéré et d'une démarche inscrite dans la tendance actuelle de convoquer sur un plateau de théâtre toutes les disciplines artistiques autres que le théâtre lui-même.

En effet, leur note d'intention indique la finalité de "créer un système d'images qui s'apparentent à celles captées par une caméra" ce qui aboutit, en l'occurrence compte-tenu du format de moins d'une heure et de minimalistes et rudimentaires dialogues inhérents à une écriture de plateau, à la transposition d'un court-métrage focalisé sur le registre des atmosphères et des émotions.

Cela étant, très investies dans leur proposition, Mathilde Saubole et Maryse Urruty manifestent une belle fraîcheur de jeu avec ce que cela induit d'empathie.