Si vous doutiez encore de la qualité et de l'intérêt des albums de Cyril Pedrosa, ne manquez pas de jeter un oeil à cet entretien passionnant où il se livre avec beaucoup de sincérité sur son ambition artistique, ses doutes ainsi que sa foi dans la création qui le pousse à se mettre en danger livre après livre.

Ne manquez pas également de lire Les Equinoxes, sa dernière bande dessinée publiée chez Dupuis qui explore le destin d'une dizaine de personnages aux destinées diverses et qui vont néanmoins se faire écho. À la beauté du récit de ces vies minuscules s'ajoute celle d'un dessin virtuose, décliné au moyen de quatre techniques différentes au gré des quatre saisons qui rythment le récit.

Il y a du Ici de Richard McGuire (fauve d'or d'Angoulême 2016) ou du Youth de Paolo Sorrentino dans cet album qui n'a d'autre ambition que de raconter la vie et de mesurer l'empreinte que chacun laissera finalement après son passage.

Mélange savant entre un récit très prenant, drôle et touchant, et une ambition plus allégorique d'explorer la condition humaine, Les Equinoxes s'affirme sans conteste comme l'un des albums les plus marquants de ces dernières années.