Froggy's Delight est fier d'être partenaire de la deuxième édition du Melodica Acoustic Festival qui aura lieu les 29, 30 et 31 janvier 2016 à La Bellevilloise à Paris, à partir de 18h, les 3 jours. Ecoutez la playlist pour découvrir chacun des artistes présents pour cette édition.

L'entrée est libre ou modique (3 euros) mais vous pourrez contribuer en donnant un peu plus d'euros si vous le souhaitez.

Programmation de la deuxième édition

Vendredi 29 janvier 2016, La Halle aux Oliviers
– Owls of the Swamp (AUS)
– JB Moonshiner (FR)
– She Owl(IT)
– Naylor (FR)
– Dryer Dreams (DE)
– Woodbell (FR)

Samedi 30 janvier 2016, Le Forum
– Hello Piedpiper (DE)
– Who are you Lutra Lutra ?? (DE/FR)
– OAZO (DE)
– MAntra (IS)
– Lloyd Project (FR)
– Eggert & Michelle (IS)

Dimanche 31 janvier, La Halle aux Oliviers
– Past Perfect (DK)
– Halla Norðfjörð (IS)
– Trinidad Doherty (CL) & Johanna Amelie (DE)
– Hannah Tolf (SE)
– Peter Piek (DE)
– White Note (FR)

Nous avons posé trois questions identiques à tous les groupes afin de vous les présenter :
- question 1 : Pouvez-vous présenter votre groupe ?
- question 2 : Pouvez-vous décrire votre musique ?
- question 3 : Quel vin ou boisson conseilleriez-vous pour écouter votre musique ?

Commençons par Pete Uhlenbruch, le créateur de ce festival international et instigateur de ce projet fou : faire rencontrer les artistes et le public pour des soirées conviviales et de partage.

Owls of the Swamp

1) Salut, je suis Pete Uhlenbruch et Owls of the Swamp est mon projet solo indie-folk. Le nom vient d'une traduction approximative de mon nom allemand. Sinon, de temps en temps, j'aime inviter des musiciens quand j'enregistre en studio.

2) Atmosphérique, mystérieuse et introspective.

3) Je conseillerais un vin rouge un peu costaud, le vin rouge invite les gens à être plus détendus et ainsi délier les langues pour des conversations intéressantes et enrichissantes. Je trouve cette boisson inspirante et elle est un très bon compromis à ma musique - j'essaie maintenant de reproduire cet effet avec mes chansons (sans le mal de tête et les lèvres tâchées de vin, bien entendu !).

 

 

 

JB Moonshiner

1) JB Moonshiner est accompagné sur scène par Ancelin Quinton à la basse, Antoine Robinault à la batterie, Léo Cotten aux claviers et Manu Bertrand à la Pedal Steel et au Dobro. Le groupe est ainsi constitué depuis l'enregistrement de l'album Shallow Graves. Jérémi Derruppe´ (Mirador Label), ingénieur du son et ami, a participé à la rencontre avec Ancelin et Léo. La paire parfaite pour adoucir l'aspect brut mais mélodique de l'écriture de Moonshiner : simple avec une section rythmique forte, une dose de soul et de country et voilà la base même du son de JB Moonshiner.

2) Psychedelic Rootsy Rock'n'Roll Ambient Folk Music.

3) Une bouteille de vin rouge pour "chiller" sur un divan avec des amis, tout en refaisant le monde.

 

 

 

She Owl

1) She Owl est composé de Jolenda Moletta et Demian Endian, un duo d'Italiens, 2 albums au compteur et plus de 200 concerts en 2 ans et 11 pays traversés.

2) La musique de She Owl est sauvage et évocatrice, réduite à sa plus simple expression. Un mix sur le fil entre obscurité et lumière, tendresse et désespoir, avec des pointes néoclassiques et psychédéliques. Les performances scéniques du groupe sont tribales, le partage avec le public est au cœur du spectacle. Les chansons du nouvel album, Animal Eye, proviennent des éléments primaires comme : le rythme cardiaque, la respiration, les tremblements de terre et l'impulsion des étoiles.

3) Un bon vin rouge français de votre choix ou un jus de pomme chaud à la cannelle, on en a bu pas mal pendant l’enregistrement de l'album.

 

 

 

Naylor

1) Je suis chanteuse et violoniste, ayant étudié la musique classique, le jazz, la musique arabe, etc. et aimant par dessus tout les chansons. Mon premier EP, Aube (sortie prévue début 2016), est conçu comme un hommage, un point de rencontre entre ces influences. Il y a beaucoup d'arrangements de cordes notamment. Je suis très heureuse d'avoir pu enregistrer ce disque avec entre autres, Jules Bikoko à la basse, et Minino Garay aux percussions, des musiciens que j'admire depuis de nombreuses années. Pour la scène, le son est un peu différent, plus électrique, moins mélancolique. Je suis accompagnée par David Potaux Razel à la guitare électrique et aux boucles, et Charles Perrier au clavier. Deux musiciens qui m'inspirent beaucoup, avec eux, j'aspire à un son plus brut.

2) C'est une musique intérieure, organique, nocturne, nostalgique. Je chante en anglais et en français. Ce qui me fascine, c'est la magie éphémère des rencontres, la force du désir, l'attraction, alors j'en parle ! Je suis parfois très réceptive aux énergies de la ville pour écrire, et d'autre fois, lors de longues marches dans la nature, les mélodies se dessinent.

Mes influences viennent de la pop, du jazz, de la musique classique, mais j'écoute aussi beaucoup d'électro en ce moment, ce qui se ressent dans le live. Pour le disque, je me suis inspirée des arrangements de cordes présents sur les disques de Björk, Nick Drake ou encore Radiohead. Ce sont des artistes qui ont beaucoup influencé mon écriture, au moment où j'ai composé le EP.

3) Je vous recommande un bon verre de vin rouge ! Si possible un Bordeaux, car j'ai grandi dans le sud ! Il vous faut quelque chose qui vous réchauffe doucement, avec une couleur chaude, grenat, ou ambre, si vous êtes plutôt whisky !

 

 

 

Dryer Dreams

1) Dryer Dreams a vu le jour à Berlin par Kai Muller, le co-fondateur du Melodica Festival Berlin. La musique de Dryer Dreams provient de l'introspection, du doute et de l'insécurité, de la critique sociale et d'essayer de se retrouver dans un monde ego centré. Son premier EP sortira courant 2016.

2) Des chansons acoustiques légèrement tintées lo-fi et indie-pop.

3) Je recommande une bière pression ou un whisky / coca.

 

 

 

Woodbell

1) Woodbell est un trio parisien qui joue une musique pop / rock avec des instruments inhabituels, 3 chanteurs avec violoncelles et violon. Jasmine Collet : violon & voix. Marion Hedin : violoncelle & voix. Jon Sayer : violoncelle, guitare & voix.

2) On pense et compose à travers le rock et la musique électronique, comme on joue cela avec des instruments acoustiques classiques ça sonne complètement différemment, ça prend une nouvelle énergie.

3) Je pense qu'une bière brune bien forte fera l'affaire !

 

 

 

Hello Piedpiper

1) Hello ! C'est Hello Piedpiper.

2) Je propose une musique folk avec des loops et une influence indé.

3) Vin rouge, Gin tonic, Lagavulin... La boisson que vous souhaitez boire devant une cheminée l'hiver dans une cabane dans les montagnes. Ma musique est, je pense, très relaxante. Et pourquoi pas avec un bon cigare ou une pipe. Si vous buvez de l'eau, surtout pas gazeuse !

 

 

 

Who are you Lutra Lutra ??

1) Nous sommes deux musiciens rencontrés à Brest mais nous vivons maintenant sur Berlin. Ces dernières années, on joue pas mal de concerts à travers le globe (3 tours en Australie, Iceland et en Europe). Nous avons une approche simple et humaine de jouer de la musique et de vivre notre passion, avec ce but en tête, on organise nos tournées, on produit nos albums comme on le veut et surtout par nous-mêmes.

2) Nos influences peuvent se retrouver chez Tom Waits, Damien Rice, Iron & Wine ou Devendra Banhart (et bien entendu, chez d'autres compositeurs bien moins connus). Nos chansons sont parfois douces et calmes ou fortes et tranchantes mais toujours composées avec une ligne mélodique importante. On prend soin d'explorer des manières de jouer spontanées des instruments inhabituels (ukulélé, guitares, mandoline, concertina - genre d'accordéon -, cloches), mais on n'oublie jamais la sensibilité de nos compositions qui coulent dans nos veines.

3) Sans hésitation le cocktail White Russian ! Relaxez-vous, prenez une paille et sifflez votre verre !

 

 

 

OAZO

1) Des balades folks inspirantes, qui racontent des histoires de mers et d'eau de mer - et d'endroits lointains. OAZO adore voyager. Parfois, personne ne sait où ils se trouvent. Peut-être que tu recevras une carte postale d'Asie, ou les trouver sur une petite scène dans un bar de plage enfumé en Andalousie, ou tu peux faire une croisière avec eux au lever du soleil. C'est exactement comme cela que leur musique sonne : des vagues, l'Océan, et un désir constant de voyager.

2) Appelons notre musique de la Beach Folk.

3) Aussi simple que ça... "Sex on the beach" !

 

 

 

Eggert & Michelle

1) Nous sommes mari et femme de Isafjordur en Islande, on joue ensemble depuis 22 ans.

2) Des chansons que vous pouvez comprendre et ressentir (influencées par Johnny Cash, Neil Young et les Beatles).

3) Un vin rouge (syrah et malbec) ou / et un whisky (Jack Daniels), les deux boissons favorites de Michelle et moi.

 

 

 

MAntra

1) Islandais, Ari Ingólfsson rejoint par l'américaine Michelle Nielson pour former le duo MAntra en 2014. Leurs différents backgrounds musicaux se sont avérés être le mix parfait pour leurs expériences musicales. L'essence même de MAntra a pu naître grâce à ce passé bigarré.

2) Ce duo folk dispose d'un style entraînant qui reflète leurs visions sur la vie, l'amour. Leur premier EP Songshine sera disponible en janvier 2016.

3) Bière et vin sont nos préférences. Pour le vin, un Pinot Grigio ou un Chardonnay pour son côté léger et naturel. Pour la bière, on préfère la brune comme la Porters ou l'ambrée afin de découvrir le goût riche et relaxant, un effet naturel.

 

 

Lloyd Project

1) Lloyd Project est un trio d'Art Rock fondé en 2009 par les deux frères Lloyd, Alexis (voix, guitare) et Loris (claviers), et accompagnés par Antoine à la batterie. Lloyd Project crée un style nouveau, élégant et empreint de sensibilité et d'émotions, dans une interprétation nouvelle du rock.

2) La musique de Lloyd Project reflète leur passion commune et leurs différences de styles, embrassant subtilement le rock, le blues et la pop en des vibrations à la fois complexes, planantes et dépouillées.

3) La musique de Lloyd Project devrait s'écouter en dégustant une bonne bière anglaise, dont on retrouve la force, la subtilité et la diversité de ses saveurs. On pourrait l'accompagner également d'un bon whisky Ecossais, de préférence tourbé, qui va vous faire apprécier l'instant présent avec de doux échos du passé.

 

 

 

Past Perfect

1) Past Perfect joue d'adorables petits titres avec des petits instruments. D'habitude, Past Perfect est composé de deux frères Bjørn et Bror Giesenbauer mais à Melodica Paris, Bjørn jouera en solo avec l'aide de ses amis de Melodica.

2) Indie pop acoustique. La plupart du temps avec des thématiques sur l'Amour, mais aussi parfois sur la NSA, les i-Phones et l'optimisme.

3) Avec un vin rosé pétillant. Comme Past Perfect, c'est mignon, un peu doux et drôle... Skål.

 

 

 

Halla Norðfjörð

1) Je suis en solo. Je propose une folk sombre et islandaise.

2) C'est calme et intense à la fois. Parfois avec des paroles très sombres mais avec un jeu de guitare enjoué et espiègle avec une voix chaude et des mélodies moelleuses.

3) Je recommanderai un whisky, du vin rouge ou un chocolat chaud parce que ceux sont des boissons un peu lourdes et qui vous permettent de vous poser un peu de temps et de vous sentir bien et au chaud et de ressentir tout ce qui se passe autour de vous.

 

 

 

Trinidad Doherty & Johanna Amelie

1) Johanna Amelie (Berlin) et Trinidad Doherty (Santiago du Chili) sont deux chanteuses-songwriters basées à Berlin. Elles se sont rencontrées la première fois en 2012 lors d'un blind date où elles ont jouées ensemble leurs propres chansons. Maintenant, Trinidad et Johanna jouent leurs titres en version duo sur scène à travers tout l'Allemagne, aux festivals Melodica et ont été programmées au Festival Fusion de cette année.

2) Indieberlin.de a écrit d'elles : "Que Johanna et Trinidad soient unies par une vraie amitié est évident à travers leurs titres, gestes, sourires et petits commentaires au cours de leur concert. Elles jouent des mélodies indie rock acoustique colorées d'influences indie folk. Leur musique et performance sont subtiles et fortes, tout comme leur amitié. Le duo est une combinaison parfaite; elles amènent toutes deux une richesse à leurs concerts à travers leur talent d'écriture, instrumental, et vocal."

3) Un vin rouge doux-amer, en phase avec nos paroles mélancoliques - de plus, nous buvons du vin rouge à nos répétitions de toutes façons !

 

 

 

Hannah Tolf

1) & 2) La musique est fragile, puissante, méditative et rapidement changeante. Le bon est mauvais, et le mauvais est bon quand nous le réévaluons. Et la question reste ouverte et récurrente : qui décide qui peut le dire ? A travers des paroles poétiques et des improvisations, les quatre musiciens donnent vie aux histoires. En live, ils donnent à leur auditoire un espace de contemplation, où le temps présent signifie tout. Ils jouent pour donner une force individuelle, et laissent rarement leur public indifférent.

Le groupe a réalisé son premier album, The Park, en 2014 chez Havtorn Records.

"...a celebration of life and mankind..."

- Hannah Tolf : voix  
- Per Walfridsson : piano
- Donovan von Martens : double basse  
- Anna Lund : batterie

3) Vin chaud - vin rouge, en quantités. Ajoutez des oranges, des œillets (beaucoup) et des bâtons de cannelle. Après avoir rajouté beaucoup de sucre, le goût devient d'une douceur délicieuse, pas trop amère et pas trop sucrée. Si vous êtes riche, vous pouvez ajouter un petit peu de brandy, mais cela n'est absolument pas nécessaire ! Faites chauffer, sans bouillir. Laissez reposer un peu sur le feu pour que toutes les saveurs se révèlent. Servez ! Xenia Kriisin

Pourquoi ? Nous avons tous besoin de chaleur et de douceur dans nos corps pendant les temps sombres et froids.

 

 

 

Peter Piek

1) Je peux être bon ou parfois mauvais. Le public est très important et change ma façon de jouer.

2) Je décrirais ma musique comme un verre d'eau quand vous avez vraiment très très soif !

3) Un simple verre d'eau fraîche. C'est la meilleure des boissons. Ayez très soif un jour et vous comprendrez.

 

 

 

White Note

1) White Note est un groupe parisien de post-pop. Composé de 5 musiciens venant de différentes villes, avec différentes vies et différentes visions de la musique. C'est la rencontre entre la pop, le jazz, le métal, le hip-hop... On utilise le terme pop / rock pour avoir le prétexte de faire de la musique comme on le veut.

2) Des moments éthérés aux rythmes hypnotiques habitent nos compositions. Les compositions de White Note appartiennent au mouvement post-pop. Notre nouvel album, Oppositional Defiant Disorder est sorti le 11 septembre 2015.

3) Buvez ce que vous voulez mais en vérifiant bien que sa production provienne d'indépendant. Peut-être aussi un thé chaud alcoolisé, ça vous permettra de vous enivrer doucement et de vous sentir en paix et au chaud, le parfait remède au blues de l'hiver. Si vous aimez le whisky, un Caol Ila de 12 ans d'âge vous aidera à rejoindre nos esprits.