Comédie dramatique de Florian Zeller, mise en scène de Thibault Ameline, avec Jeoffrey Bourdenet, Benjamin Jungers et Carolina Jurczak.
Créée il y a déjà une bonne dizaine d'années, avec Chloé Lambert, Nicolas Vaude et Clément Sibony, "L'Autre" de Florian Zeller n'a jamais cessé d'occuper les scènes française et internationale et pourrait désormais se définir comme un "jeune classique du théâtre".
En neuf saynètes, qui permettent à trois jeunes comédiens de donner à chaque fois un bel échantillon de leurs talents en pleine éclosion, "L'Autre" traite avec une légèreté parsemée de fulgurances profondes, les affres d'un couple naissant.
Les promesses du début commencent à s'user et les possibles qui leur succèdent ne sont pas forcément réjouissants : indifférence, mépris, adultère. Tout mène au néant ou à la tragédie, à la farce ou à la dissolution.
Avec pour seul élément, un grand carré noir qui peut servir de lit, Thibault Ameline réussit la combinatoire des trois personnages. Au centre du triangle amoureux avec ses ratés et ses maladresses, il y a Carolina Jurczak qui se délecte des jeux sentimentaux qu'elle impose à ses deux partenaires, Jeoffrey Bourdenet et Benjamin Jungers.
Tous trois prennent grand plaisir à partager ses scènes de la jeune vie conjugale imaginées par Florian Zeller qui sait captiver avec un texte très fluide. D'une certaine façon, il régénère le théâtre bourgeois traditionnel en le dépoussiérant de toute idéologie et de toute rancoeur sociale.
Il en saisit l'essence et montre, sans avoir besoin de le démontrer, que la Sainte-Trinité, homme-femme-amant, a encore de beaux jours théâtraux devant elle. |