Film de Yann Samuell avec Guillaume Canet , Marion Cotillard , Thibault Verhaeghe, Joséphine Lebas Joly , Emmanuelle Gronvold et Gérard Watkins
Aimer quelqu’un toute une vie, ça vous fait rêver ? C’est normal. Mais est-ce vraiment réalisable ? Cela paraît difficile, tant la routine, l’habitude viennent au fil des années remettre en cause l’amour des débuts et remplacer la passion par de la tendresse et de l’affection.
Sophie (Marion Cotillard) et Julien (Guillaume Canet) semblent avoir trouvé une parade à cette déliquescence des sentiments, pour maintenir constante la flamme qui les habite : le jeu du "cap ou pas cap". .Ainsi, durant toute leur vie, depuis leur plus jeune âge, leur quotidien est agrémenté par des paris, qu’ils se lancent perpétuellement, à tour de rôle.
Ce jeu, qui agace leur entourage, reste jouissif et amusant durant l’enfance. Mais leur désir de piment ne fait que s’accroître au fil des années, pour devenir réellement dangereux à l’âge adulte, au péril de leurs vies.
"‘Jeux d’enfants" est un film fascinant. Tout d’abord par son univers à la Amélie Poulain, particulièrement dans la première partie du long-métrage, où apparaissent enfants Sophie et Julien. Il n’échappera à personne que les décors, les couleurs, les lumières, l’esthétique, la mise en scène, l’atmosphère rappellent étrangement le film de Jean-Pierre Jeunet, mais sans toutefois ennuyer de par ce mimétisme.
Adolescents et adultes, Marion Cotillard et Guillaume Canet irradient de fraîcheur, de grâce et de volupté. Ils sont tout simplement parfaits et endossent avec un plaisir non dissimulé ces rôles farfelus de deux personnes jouant à un jeu dangereux et réalisant des actions extrêmes. Ce petit jeu de séduction les mènera très loin, peut-être trop.
On ne s’ennuie pas un seul instant devant ce premier long-métrage
de Yann Samuell, qui réalise avec virtuose un petit bijou qui a le
mérite de traiter l’amour sur des décennies de manière
très originale et par conséquent fascinante tant on est constamment
dans l’attente des paris les plus fous lancés par ces deux personnages
perpétuellement sur la brèche.