Petit retour aujourd’hui sur un livre sorti il y a 9 mois. Le projet a été lancé sur Eiffelnews, site "officiel" du groupe Eiffel. Nicolas Antoine, organisateur de la street team et intime du groupe avait pour projet d'écrire une biographie du groupe, en utilisant le site participatif Ulule. Le bouquin s'intitule Inferno Telegraph, en référence aux paroles de "Hype", titre emblématique du groupe, joué à chaque concert.

Le livre revient chronologiquement sur l'histoire d'Eiffel. Toute l'évolution du groupe y est détaillée : on passe des premières cassettes démo d'Oobik And The Pucks en 1996 aux sorties des différents albums avec, à chaque fois, un petit détour sur les tournées.

On voit aussi le groupe se transformer avec les différents changements de line-up, les moments de galères avec les changements de maisons de disques. L'histoire et la musique du groupe se mélangent avec les chroniques de chaque disque (studio ou live), des anecdotes sur les tournées. Le tout étant très bien documenté : reproduction d'affiches, de flyers, de pochettes et photos live du groupe.

L'ouvrage se termine par des interviews de proches du groupe (manager, régisseur des tournées, amis musiciens, créateur du site internet Eiffelnews, et fans du groupe).

Bref, un très bon bouquin, bien écrit, qui nous plonge humainement et musicalement dans le quotidien du groupe. Un beau cadeau pour les fans d'Eiffel !