Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour avoir un enfant ? Made of un petit bout de toi et un petit bout de moi ? Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour concevoir votre propre petit d’homme ? C’est ce que raconte Chase Novak dans Conception, sous forme d’un thriller noir et intelligent.
Notre effroyable séducteur est Chase Novak, ancien journaliste qui a enseigné dans plusieurs universités aux Etats-Unis (l’histoire ne dit pas quelle matière, je mets un jeton sur la génétoanthopomorphisme, mais bien sûr que si que ça existe, ce n’est pas encore arrivé en France, voilà tout). Et Conception a été un best-seller dès sa sortie. En même temps, il faut voir les best-sellers parfois, mettez un navet en tête de gondole et vous êtes sûr qu’il sera plus vendu qu’un meilleur roman moins bien exposé. Les œuvres obligatoires pour le bac sont également des best-sellers. Bref, être best-seller n’est donc pas un gage de qualité.
Et si. Conception mérite son titre. Mais cela ne reste que mon avis (éclairé… hihi). Bon allez, j’arrête de tourner autour du pot. Le début est des plus banals : un super couple trop amoureux et super riche qui ne se dispute jamais pour le blanc ou la cuisse (et qui s’entendent trop bien avec leurs beaux-parents). Et juste au moment où j’ai commencé une procédure de divorce pour excès de mièvrerie, l’auteur a insidieusement insufflé le poison qui fait craquer le vernis des couples trop parfaits.
Alex et Leslie veulent un enfant, un enfant qui leur ressemble, un petit bout d’entre eux deux. Mais ça ne fonctionne pas. Dur. Ils consultent. Des piqûres à l’hypnose, rien n’y fait. Dur dur. Ils songent à leur dernière option : faire le deuil de leur envie pour adopter. Et voilà qu’ils rencontrent un couple qui connaît les mêmes galères qu’eux, à une exception près : madame est enceinte ! Mais ça alors ! Comment a-t-elle fait ? Un nouveau spécialiste. Une nouvelle méthode. A tenter.
Un obscur spécialiste en Slovénie. Une bien étrange méthode… qui fonctionne ! Leslie et Alex sont les heureux parents d’adorables (et attendus) jumeaux. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais elle aurait été nulle. Et puis il est trop tard pour décrocher, on a rencontré le spécialiste, trop bizarre pour qu’il n’y ait pas de suite à son intervention.
Et comme je vous aime bien, je vous en dis un peu plus. Le bizarite commence avec les parents. Ils enferment leurs enfants à double tour chaque soir. Même pas peur. Ils sont toujours adorables et super-parfaits, mais carrément bizarites. Et puis les enfants ont des comportements étranges. Vis-à-vis de la nourriture surtout. Mais chuuuttt, je ne vous en dis pas plus.
Noir. Sombre. Limite glauque. Savoureux comme un orage dans les bras de Chéri. On frissonne mais on est bien. Pas d’hémoglobine gratuite. Le roman serait un peu comme une dissection : beurk et cool. Terrifiant et curieux. Entre fantastique et horreur. Conception risque de vous donner des envies de Frankenstein sous la pluie. Il parle à vos rêves d’apprenti sorcier les plus tordus.
Beurk ! … Coooool !
