Film de Wong Kar-Wai avec Maggie Cheung et Tony Leung
Une histoire banale mais immortelle, une liaison platonique, une histoire intemporelle et cependant précisément datée, entre 1962 et 1966, une histoire universelle et pourtant terriblement située en Asie, à Hong Kong, "In the mood for love" est un chef d'oeuvre cinématographique sur sur le thème du travail du temps et du renoncement à l’amour.
Wong Kar-Wai nous offre du cinéma d'émotions et de sentiments où les personnages s'expriment et communiquent hors du verbal par le sensible, le corps, les gestes et le regard.
Un film à voir et à revoir pour apprécier chacun des plans où toutes les virtuosités de l'image sont utilisées, chaque image lourde de sens et d'indicible, grâce au chef opérateur Christopher Doyle, dans lequel le couple charismatique Maggie Cheung et Tony Leung est entraîné dans une danse amoureuse faite de retenue et de non-dits pour atteindre le degré supérieur du sentiment, celui qui ne nécessite pas de concrétisation et de ce fait échappe à l'érosion du temps, mais qui évolue inexorablement vers la séparation.
Comment oublier la larme sur le visage de Mme Chan moulée dans ses robes chinoises ou le regard de M. Chow derrière la fumée de sa cigarette?
