"She just didn’t have a scratch to keep you in that sorry hole"
D’abord projet solo (Hop Along, Queen Ansleis) plus ou moins folk (ou bien anti-folk comme vous voulez…) de la chanteuse Frances Quinlan, Hop Along a pris une belle épaisseur et s’est sacrément enrichi avec l’arrivée de son frère Mark à la batterie, de Tyler long à la basse et de Joe Reinhart (Algernon Cadwallader, Dogs on Acid) à la guitare.
Si la voix puissante et prenante de Quinlan est toujours, et à raison, mise en avant, ce qui est devenu un groupe navigue maintenant largement vers un son plus indie pop et souffle sur les braises d’une musique rock héritière des années 90 à la mode en ce moment (Title Fight, Waxahatchee, Yuck Speedy Ortiz…). Un changement de line up et de nom qui a permis à un premier album pas mal et accrocheur, Get Disowned, de voir le jour en 2012.
Signé maintenant chez Saddle Creek (Tokyo Police Club, Bright Eyes, UUVVWWZ, Son Ambulance…), Hop Along revient avec un Painted Shut qui a plutôt fier allure. Guitares mal peignées, mélodies malines, ambiances gonflées et chemises à carreaux sont plus que jamais au rendez-vous. Les influences folk de Frances Quinlan proches de Joanna Newsom ou de Kymia Dawson (Moldy Peaches) et les paroles travaillées (sur la société, la mort, et les deux musiciens légendaires Buddy Bolden et Jackson C. Frank) se projettent toujours sur celles plus abrasives du reste de la bande de Philadelphie, donnant une musique comme une bête imprévisible capable de vous retourner d’un riff de guitare ou de vous caresser quelques secondes plus tard, n’hésitant pas à jouer avec les ambiances et à freiner le tempo.
Painted Shut, et ce n’est absolument pas un hasard, a été produit par John Agnello, qui a également travaillé avec Kurt Vile, Dinosaur Jr., Sonic Youth. Cela envoie du bois tout du long mais l’émotion n’est jamais très loin, un sacré disque !
