Bienvenu sur la route du french band Western Trio qui nous offre son dernier album sobrement intitulé Western.
Ne vous attendez pas à de la musique sauce western spaghetti mais plutôt à une musique très influencée par des groupes comme Depeche mode, New Order ou encore Tears for Fears. J’aurai également pu les comparer à Indochine mais cet album reste bien plus anglo-saxon dans son approche. Ils ont d’ailleurs choisi une direction géographiquement opposée et c’est tant mieux !
Ambiance brumeuse et voix nasillarde, grosse boîte à rythme et riffs efficaces. Le son est projeté comme dans un tube métallique ! Nous voici de retour dans l’univers du New Wave : les lasers sont de sortie et les nostalgiques des années 80 ne s’en plaindront pas. Les compositions et plus précisément les intros sont méticuleusement soignées, et l’énergie est palpable sur les 9 titres. D’ailleurs, ils ont fait le choix très judicieux de soigner le mixage de ces 9 compositions plutôt que d’en bâcler 12. Mention spéciale aux titres "Music", "Money", et "Same song" qui tombent directement dans l’oreille.
Techniquement, rien n’est laissé au hasard et je dois dire que même si je ne suis pas une très grande fanatique de ce courant "synthpop", je reste dans l’impossibilité de dire du mal de cet opus. On sent ici l’effervescence avec laquelle la plupart des artistes nous proposent leur premier album. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter de sillonner un chemin aussi beau et long que la Route 66.
