Atelier de théâtre dansé dirigé par Caroline Mercadé, avec Justine Bachelet, Camille Bernon, Lucie Boujenah, Simon Bourgade, Maxime Coggio, Morgane Fourcault, Aurélien Gabrielli, Elsa Guedj, Félix Kysyl, Mina Lemaignen, Marie Sergeant, Alyzée Soudet et Venia Stamatiadi.

Dans le cadre de l'atelier de théâtre dansé, la chorégraphe Caroline Mercadé a fait travailler des élèves de 3ème année du CNSAD autour d'une partition de Anton Tchekhov, "La Mouette", qui offre un matériau de choix à ses thématiques de prédilection que sont la jeunesse, et ses rêves, et l'amour, et ses tourments.

Les rêves de la première et les tourments du second sont au coeur de ce ballet conçu comme un rêve dansant pour quatre garçons et neuf filles qu'elle qualifie de "peuple des acteurs-dansants [est] en pleine migration" qui voyage tels des oiseaux portés par l'opus tchekhovien. Inscrit dans le registre du ballet contemporain et de l'héritage du théâtre-danse de Pina Bausch, avec ses "rondes" et la tenue des danseurs composée notamment d'un long manteau fluide.

"Vers le lac j'entends des pas", dont il est aisé de mesurer l'ampleur du travail auquel se sont astreints tant le professeur que les élèves qui ne sont pas des danseurs professionnels, est un vrai moment de bonheur.

Comme pour tous les spectacles dirigés par Caroline Marcadé, la rigueur, la ligne claire et la précision dans l'interprétation sont convoquées.

Le plateau est nu, aux corps et au mouvement de l'habiter, avec simplement, en fond de scène, des kakémonos installés façon "pèle-mêle" sur lesquels sont projetées des motifs ou des images qui ne tendent jamais à l'expressionnisme mais à l'évocation mentale.

L'exécution est très tenue par une troupe homogène et investie dont la prestation enchante le public.