Avec son premier album intitulé Aquarius, Tinashe décide de prendre les sphères musicales à contre-courant. Comprendre que si l'artiste jouit d'un rayonnement et d'une crédibilité propre à un parcours indie, elle n'en reste pas moins une chanteuse R'n'B. Mais attention, "R'n'B", au sens primitif du terme. Ici, on ne couplera pas le genre avec d'autre mots, pas d'électro n'B, ni même de Dark Pop et autres inventions démocratisées ces dernières années.

Mais alors pourquoi Tinashe et son Aquarius attirent-ils tant l'attention ? Principalement parce que l'artiste s'échine à travailler la forme d'un style musical s'étant cruellement essoufflé après le marathon honorable qu'elle a parcouru lors de la décennie précédente.

Et là où nombre d'artistes décident de revitaliser le genre en lui injectant des chocs électroniques par intermittence, Tinashe le ranime bien plus volontiers avec un massage cardiaque. Comprendre que l'artiste ne réinvente pas la poudre et ne prend pas de risques inconsidérés.

En assénant une ribambelle de titres ajustés comme autant de hits en puissance, Tinashe impose sa musique sans grande difficulté. Puisant volontiers dans les balades mid-tempo du R'n'B classique, l'artiste se prête même au jeu des featuring avec des rappeurs (Future, A$AP Rocky ou SchoolBoy Q).

Inutile de croire que l'on est ici en présence d'une énième chanteuse dénuée de caractère ou de style, il suffit d'entendre sa collaboration avec Dev Hynes ("Bet") pour s'en persuader.