Réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. France. Comédie. 1h35. (Sortie le 27 août 2014). Avec Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis, Samuel Theis, Séverine Litzenburger, Cynthia Litzenburger, Chantal Dechuet, Alyssia Litzenburger, Meresia Litzenburger et Sébastien Roussel.

Angélique est une marquise désenchantée. Une granny woman sexagénaire dont le sex-appeal d’effeuilleuse entraîneuse de cabaret à Forbach, ne génère plus que la tendresse de Michel, son plus fidèle client.

Lorsque cet ancien habitué lui propose de l’épouser, celle qui se définit comme un "papillon de nuit", aux ailes cramées par les projecteurs, pourra-t-elle s’envoler vers la lumière d’un possible nouveau jour ?

Entre biopic "Tellement Vrai" - Samuel Theis est le fils d’Angélique Litzenburger, hôtesse de bar, et joue ici avec sa fratrie - et film noir, le "Psy Show" de cette ex-strip-teaseuse fascine autant qu’il dérange.

Si l’univers de la prostitution n’est jamais véritablement abordé, le fantôme trash de cette éternelle lolita hante le récit de sa tentative de résurrection. Le Carnet de bal d’une courtisane, femme-enfant, mère et grand-mère, qui donne plus aux hommes qu’à sa famille et croit encore en son potentiel de séduction.

La voie de normalisation sur laquelle elle essaie de se déhancher donne lieu à un regard social frontal mais empathique sur cette tranche modeste, solidaire et généreuse, de la population Mosellane.

Une trajectoire existentielle qui va droit dans le mur pour la mamie qui ne veut pas rouler pépère. Car la fureur de vivre de cette ancienne icône locale est faite d’instants d’exaltation et de ravissement qui n’appartiennent qu’au milieu de ceux qui s’éveillent lorsque le commun des mortels s’endort. Une soif de plaisirs noctambules en pleine traversée du désert depuis que les sunlights se sont éteints sur sa peau flétrie : un mirage pour horizon.

Fantasque et fragile, narcissique et ingénue, fêtarde professionnelle et maman amatrice, "Party Girl" est un personnage héroïque et tragique. Son portrait, brut de décoffrage, scrute les reliefs effrités d’une déesse statufiée. Ces trois enfants de la Fondation européenne des métiers de l'image et du son ont accouché d’un mythe.