Spectacle conçu par de Jean-Pierre Bodin et La Clique sur Mer interprété par Jean-Pierre Bodin, Michel Delage, Matthieu Dubois, Pascal Faidy, Aurélien Joyau, Jean-Jacques Luteau et Patrick Viaud.
Spectacle judicieux puisque précisément choisi pour une inauguration, une réouverture, celle du Bateau-Feu de Dunkerque, "Inaugurations" est un joyeux charivari musical orchestré par sept musiciens malicieux comme des clowns et se servant de leurs instruments pour propager l'énergie qui sied à toute naissance et renaissance...
Déclinant justement sur tous les tons et sur toutes les formes les concepts d'inauguration, Jean-Pierre Bodin et la Clique de Mer se mettent ici dans les pas du Facteur Cheval et ont décidé d'inaugurer un "Palais idéal culturel".
Parviendront-ils à couper le ruban, à dérouler le tapis rouge pour que l'acte officiel faisant naître cette utopie nécessaire ait bien lieu ? C'est tout l'enjeu hilarant de ces quatre-vingts dix minutes en musique et en poésie.
Disciples évidents des Branquignols, cousins des Frères Jacques et admirateurs des parades clownesques, sans oser - par pudeur ou timidité - reprendre les airs de Nino Rota pour Fellini, ces sept bonhommes aux tenues de zazous sages ne visent qu'au partage. On tapera donc des mains sans arrière-pensées, sans se forcer.
"Inaugurations" est un moteur à explosion de rires avec quelques bas pour que les hauts soient encore meilleurs.
Remarquables musiciens, les sept compères pourraient poursuivre leur session jusqu'au bout de la nuit. On se console parce qu'ils proposent un vin d'honneur final et qu'on sait qu'en France, il y a tous les jours quelque chose à inaugurer, et donc une occasion de les revoir déployer tout leur arsenal avec trompette, tuba, hélicon, clarinette, banjo et compagnie, pour interpréter des mambos, des airs de fanfares, des chants tsiganes et beaucoup d'autres brillants etcétéras... |