Je vais vous parler d’une bombe ou plutôt d’un album 16 titres qui a atterri il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres.
Santalegria, dernier opus de La Troba Kung-Fú, formé sous l’initiative de Joan Garriga, est multicolore et nous offre en bonus plein de jolies cartes postales. Avec une pochette chamarrée à souhait, digne des visuels de Zavatta ou Pinder, on était en mesure de se poser quelques questions sur le contenu.
Et ça commence sur les chapeaux de roue avec le titre "Rúmbia" qui plante le décor d’une ambiance carnavalesque. Entre folklore de Catalogne, rumba, musique cajun et reggae, cet album est fait de plusieurs bois. Il n’a cependant pas pour vocation de plaire à tout le monde. J’entends déjà les critiques qui diront "trop d’accordéon", "une fanfare de plus", "pas assez épuré, ni même assez mélancolique". Après tout, le packaging vous avait prévenu, l’intention de ces troubadours est ailleurs. Ils nous délivrent une musique festive et colorée, généreuse et pleine idées. Il y a ici la dose de fraîcheur nécessaire pour attaquer le printemps du bon pied, les titres "Potser" et "La balada bandolera" en témoignent.
Pour nuancer mon enthousiasme, le contenu de cet album est si dense qu’il m’a fallu plusieurs sessions d’écoute pour en arriver à bout. D’un autre côté, ce n’est pas forcément le genre de musique à écouter au casque, seul chez soi. La Troba nous invite à danser, rien de moins et ça fait du bien !