Inspiré visiblement par Archive, et notamment par le titre "Again" on retrouve dans l'univers de Mr Lab ! et de son album And now it's time to go une énorme influence du groupe sur certains morceaux et notamment sur les 2 comportant chacun le mot "Again" dans leur titre.

Ainsi "You're leaving me again" reprend l'esprit de "Again" de Archive tandis que "It's me again" reprend le principe de cette basse entêtante et répétitive utilisé dans de nombreux titres des anglais.

Références trop appuyées pour ne pas être honnêtes, ces 2 titres sont deux moments forts de l'album, rivalisant d'efficacité avec le morceau d'ouverture "Earth and us" qui n'est pas non plus très loin des univers développés par Archive. Pas très loin mais ... avec ce petit groove en plus bien connu des amateurs de musique mancunienne. En effet, "Earth and us" a de forts accents empruntés du coté de Oasis mais aussi des Stones Roses ou encore des Charlatans.

On retrouve ce coté très british sur "Never Said" et son refrain façon "Tainted love" de Soft Cell agrémenté d'un petit coté électro-rétro impeccable et son clavier racheté en solde aux Inspiral Carpets sans doute.

Mais les titres très denses sus cités alternent avec des titres plus calmes et relativement dépouillés comme "And now it's time to go" qui peine un peu à démarrer tout au long de ces 5 minutes ou encore "I could be old" faussement contemplatif de facture plus classique.

Du très bon et du moins bon alternent donc sur ce disque, mais comme dirait l'autre, ce n'est qu'une affaire de goût. Il n'en reste pas moins que Mr Lab ! fait indéniablement partie de ces groupes français qui ouvrent de nouveaux horizons musicaux dans un paysage sonore local encore trop french touch (et ce n'est pas une question de langue, j'en veux pour preuve Verone qui chante en français sans complexe).

Mr Lab ! signe donc un premier album honorable qui se situe bien au delà de la moyenne des productions françaises, en attendant le suivant afin de savoir si les influences seront bien digérées ou rejetées en pelotes.