Réalisé par Srinath C. Samarasinghe. France. Thriller. 1h30. (Sortie 14 août 2013).
Avec Gamil Ratib et Anamaria Marinca.
Avec son titre pas commun, et qui ne s'explique pas, "Un nuage dans un verre d'eau" est sans doute l'OVNI filmique de cet été.
Difficile à raconter, difficile à rationaliser, le film de Srinath C. Samarasinghe se nourrit d'impressions plus que d'actions et de réflexions.
En un temps lointain, on l'aurait qualifié de poétique. On aurait même ajouté que cette poésie était "fantastique" et "sociale" Car l'oeuvre du jeune cinéaste d'origine sri-lankaise se situe dans un Paris populaire cosmopolite et interlope dans lequel une prostituée roumaine peut fraterniser avec un vieil exilé égyptien, où le solidaire côtoie le sordide, l'amour le crime, le rêve la réalité.
Bricolant dans le bric-à-brac numérique, ne doutant de rien avec ces effets spéciaux plus près de ceux de Jean-Christophe Averty que de ceux de Michel Gondry, Srinath C. Samarasinghe fait voler les faits-divers jaunis et sortir de leur bocal les poissons rouges.
Ici, chacun pourrait chercher son chat, comme disait l'autre. Sauf que le propos est plus fort et moins anecdotique que celui de Klapisch. On retrouvera avec plaisir Gamil Ratib, tout en douceur et en lenteur orientales et Anamaria Marinca, heureusement sortie de l'univers glauque de "4 mois, 3 semaines, 2 jours".
C'est un des mérites (nombreux) de Srinath C. Samarasinghe d'avoir fait se rencontrer deux acteurs de deux univers radicalement différents pour rendre vraiment le sentiment de déracinement.
Hymne aux gens qui portent en eux un passé trépassé, une vie qui s'achève ou qui s'écorche, ce film qui porte fièrement ses fragilités dessine aussi un Paris bohème qui résiste au Paris bobo, un Paris de chambres sans fenêtres éclairé par l'espérance en un avenir encore plus incertain que le quotidien.
"Un nuage dans un verre d'eau" de Srinath C. Samarasinghe est un film au charme certain, qui ne cherche pas à conquérir à tout prix le spectateur, mais dont la bienveillance est communicative.
Un joli nuage pour une belle eau limpide. |