Comédie de Jean Barbier, mise en scène de Eric Henon, avec Pascal Sellem, Vannick Le Poulain, Emmanuelle Galabru, Idriss, Fanny Guillot, Simon Boinnard et Yvon Carpier.

C'est l'été. Les intellectuels s’engouffrent par cerveaux groupés dans le T.G.V. d’Avignon et Paris prend un air plus léger.

Au Théâtre Daunou, charmant écrin de bleu et d’or, est programmée une comédie acidulée et vaudevillesque, "Faites comme chez vous !!!", signée d’un maître du genre et servie par une troupe endiablée.

Le sujet ? Un homme, frisant la cinquantaine sur un crâne qui se dégarnit sournoisement, coincé entre une dépendante du portable - sa maîtresse - et un fils qu’il connait peu, dont il fête l’anniversaire, voit surgir une exubérante voisine qui lui demande de se faire passer pour son amant, pour convenances très personnelles.

Arrivée du cocu, d’une jeune fille en larmes, du véritable amant de la voisine, portes à claquer, quiproquos, pistolet menaçant, larmes, cris, tout et trop - mais il faut du trop dans ce genre - la comédie enfle, explose, triomphe et le spectateur de se réjouir et de s’amuser.

Pascal Sellem, "hénaurme" et sympathique, père tendre et amant débordé, joue avec drôlerie, réinventant le texte, commentant la qualité théâtrale des gifles reçues, parfait serviteur de l’esprit du Boulevard.

Le cocu, monsieur échauffé et émotif, est incarné par Idriss, comédien de qualité, généreux, touchant, homme de métier et de passion, à l’impressionnante carrière, aussi bien dans le Classique que dans la Fantaisie. A ses côtés, Vannick Le Poulain, flamboyant décolleté et abattage de haut vol, interprète parfaitement cette bourgeoise dévoreuse d’hommes qui ravage les contrées de sa séduction.

Mention spéciale à Emmanuelle Galabru, excellente en dinde écervelée qui ne comprend rien et théorise tout, irrésistible dans ses mimiques indignées et ses condamnations toujours mal-placées.

On remarque aussi Simon Boinnard, fils insaisissable d’un père trop normal, composant un joli rôle de joli garçon narcissique et joueur, avec une présence et une densité physique incontestables. Fanny Guillot est amusante, Yvon Carpier, tordant dans le rôle d’un bellâtre du Sud-Ouest qui parle comme un sportif professionnel.

Eric Henon a mis en scène avec vivacité cette pièce comique de Jean Barbier faite pour divertir. Un excellent moment garanti, du soleil dans les yeux et du ciel bleu, comme sur l’affiche.