Flipsong est un groupe français qui chante en anglais (sauf exception) dans un registre très pop, façon The Beatles. Comme beaucoup d'autres me direz-vous et vous aurez raison.
Mais comme beaucoup d'autres également, leurs mélodies font mouche et une fois l'introduction bucolique passée, "Life in the arctic" et son ouverture electro vous mettront en condition pour le reste de l'album. Sautillant et à l'énergie communicative, ce titre aux airs de tubes est une excellente accroche.
Tout n'est pas aussi guilleret ceci dit et le groupe est également plutôt bon dans l'exercice quand il s'agit de créer une ambiance nostalgique comme sur l'épique "Blood red leaves" sur lequel la voix très convaincante de Deluxe nous emporte du côté de chez Mercury Rev.
On passera rapidement sur "Les sextoys", un des deux titres en français dont la Julie, grande amatrice de sextoys n'est pas à la hauteur de l'"Ophélie" de Jad Wio dont ce morceau semble s'inspirer jusque dans la scansion. Autre titre en français, "En équilibre instable" plus sobre bien que plein de réminiscences un peu opéra rock des 70's. Titre assez sympathique et réussi ceci dit qui fait croire à un bon potentiel du côté d'une écriture future tout en français. Mais encore une fois, il n'y a pas particulièrement de raison de changer une équipe qui gagne et les Flipsong s'en sortent remarquablement bien en anglais.
Cette pop un peu désuète nous charme et c'est bien là l'essentiel. A la fois élégante et divertissante, la musique de Flipsong s'écoute avec légèreté et plaisir. Voilà deux raisons qui justifient amplement de les découvrir.