Duos circassiens conçus et exécutés par Pauline Barboux et Jeanne Ragu et par Michèle d'Angelo et Laurent Barboux.
Le spectacle commence avec un numéro de clowns mêlés, emmêlés dans les fils de la pelote de laine. Jeanne Ragu et Pauline Barboux interprètent deux petites vieilles qui se tournent le dos, se jalousent, se taquinent.Elles sont courbées et s'aident d'une canne. Elles se prennent à rêver et à s'élever doucement, ensemble, sur les fils cette fois-ci verticaux.Les cannes accompagnent aussi leur évasion ascensionnelle.
Jeanne Ragu et Pauline Barboux ont inventé la quadrisse, qui se composent de quatre cordes accrochées à un point au sommet du chapiteau. Elles vont les grimper, s'y enrouler en un ballet de grâce et de maîtrise.
Elles évoquent la vieillesse et cette perte de confiance dans le corps, rude, bloqué, imprévisible quand l'esprit indocile continue à errer, inventer, voyager. "Pelote et Rebelote" est un équilibre savamment dosé de tendresse et de prouesses.
Sous le charme de cette touchante évocation nous accueillons sur la piste Michü et Monsieur Lô, personnages fantasques. Qui sont ces deux excentriques? Sont-ils partenaires? Sont-ils amants? Frère et soeur ?
Michü est la femme plutôt gaffeuse, trouble fête, qui ne s'en laisse pas conter face à Monsieur Lô plutôt arrogant et sûr de lui qui perd ainsi le contrôle de la situation.
Scènes loufoques où les artistes tels des escargots, portent leur grosse malle -coquille sur leur dos. Des antennes dépassent un peu... Les malles sont des coffres à trésor qui recèlent des prétextes à musiques , à des dialogues muets qui s'expriment par l'harmonie des deux partitions.
Michèle d'Angelo et Laurent Barboux incarnent leur personnage avec beaucoup de générosité et d'attention tournée vers le public. Complémentarité parfaite d'artistes qui s'amusent autant qu'ils régalent l'assistance. Comme s'ils reprenaient le fil, laissé comme un témoin par le duo précédent, ils le déclinent à leur façon et évoluent sur le fil souple.
L'art circassien continue de se réinventer et nous surprend encore cette fois avec ces deux numéros, ces duos qui émeuvent et émerveillent petits et grands. Dépêchez vous d'y aller avant qu'ils ne partent sous de nouveaux cieux.