Humez petits veinards, le nouveau livre de Jacky Durand sent bon la fraîcheur. Celle que l’on retrouve dans notre assiette dès les premiers beaux jours.
Attention tout de même à garder une petite laine, l’été n’est pas encore là, même si avec un peu d’avance Jacky Durand nous propose déjà les senteurs ensoleillées que nous attendons tous, les pieds encore (pour certains) dans la neige.
L’été est là, puisque c’est écrit sur la couverture et que l’assiette proposée ne fait pas défaut au titre. Nous en sommes heureux. Il faut alors doucement feuilleter le livre à la manière d’un livre de recette. Un roman à part entière. Quelque chose de juste dans les mots qui vous font saliver entre chaque ponctuation.
On a le droit de rester gourmand.
C’est que les recettes présentées le sont avec les hommes et les femmes qui vivent à l’office comme d’autres en leur demeure. Le portrait de ses citoyens portant haut le culinaire est lui aussi à déguster goulument. Humains, bigrement humains et cela fait du bien à notre citoyenneté sociale.
Vous le savez bien, petits gourmands que vous êtes chez Jacky Durand. On a l’impression de franchir en initié sa cuisine imaginaire et que les mots ont la saveur des mets présentés.
Ca salive dur, les mignons !
On arrête là, vous vous faites du mal. La description (attention, au sel, ne jamais en mettre plus qu’il le faut), il faut en garder jusqu’à la frontière de l’automne. Mettez votre livre dans un garde manger. Et gardez pour plus tard les meilleurs pages. Cela ne va pas être simple, nous le savons.
A vous petits veinards qui avez déjà en main le bouquin, de vous aventurer sans retenue, mais avec sagesse !
Vous vous savez à l’écoute.
Encore et toujours le plaisir de l’autre dans le regard du journaliste de Libération. Moment rare, par les temps qui courent, de croiser un homme qui a compris que la cuisine était bien autre chose que de faire des plats télévisuels. Le partage dans la sagesse.
Il est beau ce livre qui ouvre à la manière d’un feuilleton là ou ils nous avait laissé à l’hiver dernier… Une page toute fraîche, qui dès les premiers mots, vous met en garde sur le retour des rayons trop pâles du soleil…
L’été n’est que météorologique. Elle est dans nos assiettes nous raconte Jacky Durand. Et c’est déjà pas mal, par les temps qui courent de s’enivrer de cette certitude.
32 aventures à lire dans le désordre qui vous convient…
A suivre !