Apres une absence de trois ans en Europe, on attendait sérieusement le Fly Pan Am au tournant. Le groupe était alors en plein basculement entre un format expérimental intimiste et une tentation plus festive. La dynamique proposait alors une musique intrigante et endiablée, où pouvaient se côtoyer côte à côte expérimentation et section rythmique implacable qui en faisait un des piliers informels du label Constellation.
Une part de cette intrigue a disparu lors de cette dernière tournée, le collectif canadien, récemment étendu, délivrant un free-post-punk moins convaincant que pour ses précédentes prestations. Si la section rythmique reste toujours omniprésente, elle n’est plus comme auparavant au service d’une structure implacable entre les barreaux de laquelle une part de folie pouvait se glisser via une guitare endiablée ou plus ou moins gravement bidouillée.
Le groupe semble avoir fait table rase de ses contraintes, les morceaux devenant des happenings manquant parfois d’inventivité martelés sur une section rythmique de bûcheron (le batteur semblant s’enfermer lui-même dans des structures primitives dont il ne peut plus sortir). Onomatopées scandées et cris essayent de donner corps à des morceaux sans structure, espérant que le public y trouvera son compte à voir ainsi le groupe prendre plaisir à jouer.
Le dernier disque fonctionnait pourtant plutôt bien par l’ambiance bruitiste créée par les transitions et une variété sonore qui empêchait l’ennui en lui apportant une âme et une couleur qui font curieusement défaut en live. Une fois en concert et les titres à nus, ce coté primitif et free devient en effet simplement un peu systématique et manquant de proposition.
La touche de laisser-faire des canadiens ne laissant plus dupe, ceux-ci passant un peu facilement en roue libre. Un exercice d’expérimentation un peu balisé et brouillon dans laquelle on ne perçoit plus vraiment une note personnelle, les membres se font confiance eux même pour faire fonctionner le happening rock qu’ils proposent, au final pas vraiment habité et manquant de relief, noyant des séquences saisissantes dans une bouillie un peu pâle et sur-rythmée, au final une prestation juste divertissante. On attendait beaucoup plus de la formation.
Le concert sera court, se concentrant sur les nouveaux titres, dont certains sauront faire remuer le public ("Brûler suivant suivante") sans jamais l’enthousiasmer réellement.
Si le groupe n’est pas quelconque pour autant, il a cessé d’être véritablement intriguant, ce qui est une assez grande déception pour ne pas s’épandre d’avantage.