L’imaginaire est réel. Il suffit pour s’en apercevoir de lire "A la poursuite de Dracula" le bouquin de Simon Sanahujas illustré par Gwenn Dubourthoumieu. Voilà des noms qui devraient vous dire quelque chose !
Cherchez bien, regardez dans votre bibliothèque… A gauche, vous ne pouvez pas vous tromper !
Voilà, vous reconnaissez le format, les auteurs aussi, baroudeurs de l’imaginaire à la poursuite de Tarzan ("Sur la piste de Tarzan" eur second livre). L’opus de l’année dernière. Cette année, les étrennes se conjuguent avec l’auteur Bram Stoker.
Maintenant, braves gens, vous avez le droit de frissonner de peur. Nos auteurs vont calquer vos pas sur ceux du Comte Dracula. Non pas à travers les mille et un films réalisés en l’honneur du Prince des Ténèbres, mais dans le respect de la réalité supposée de son existence. Bien au-delà des exploits de Vlad l’Empileur.
L’aventure journalistique se conjugue avec un carnet de voyage unique, étonnant. Dont les photos servent l’argumentaire avec cette justesse déjà constatée dans Tarzan.
Voyage aux longs cours, aux mille péripéties, aux indécisions des enquêteurs, aux trouvailles anecdotiques. Humains dans leurs recherches à l’ombre du vampire qui colle aux basques de nos aventuriers. C’est le sentiment étrange qui transpire entre les lignes du bouquin, rendant follement attachante cette expérience unique.
Vivre l’enquête et s’apercevoir doucement que l’imaginaire frappe plusieurs fois à la porte de la réalité. Que l’on est troublé par les découvertes, ou leur absence, qui nous intriguent… Il suffit d’un chemin, d’une maison, peut-être d’un château (le château de Bran) … Pour que la chronique à quatre mains joue les partitions de notre imaginaire.
Dracula et son interprétation.
Plus d’ailleurs ! A relire (je vous le conseille) et voir les clichés du livre (permettez-moi de flasher - si je puis dire - sur la photo de la page 25. Une route simple disparaissant dans le blanc de la page... ) qui construit l’univers envoûtant de la recherche. Celle de l’invisible. Parce c’est aussi de cela dont on parle, l’après-mort ! Et donc de l’imaginaire représentatif d’un personnage.
Cet environnement imprègne nos héros. Les pages à lire, les photos à regarder, toute l’enquête collent parfaitement à cette recherche. C’est du bonheur que d'ouvrir cette nouvelle année, de feuilleter ce beau livre qui peut s’offrir, n’importe quand, même sur un coup de tête.