Paris est un personnage, pas un décor.

Il est sûr que si Paris n’avait pas existé, Hollywood l’aurait créé. De toute pièce à Burbank. Paris ville lumière, ville amoureuse des amoureux, ville éternelle (elle partage le pompon avec Rome). Hollywood dans ses choix s’est-il déjà trompé ? Non ! Ou rarement.

Paris est une compagne à l’élégance ravageuse. Paris comme New York font partie du cinéma. De l’histoire du 7ème Art. Paris rend donc hommage à Hollywood qui offre Paris en technicolor à la terre entière. Rôle silhouette, rôle mâle, rues courantes, hôtels de luxe, c’est un tout. Sensuel dans les contrastes. Des Halles aux Champs Elysées, des champs de course à l’atmosphère mondaine à Pigalle, le monde de Paris virevolte de ses mille et une tribus sous les pas d’un Gene Kelly.

La Goulue n’est pas loin.

Une véritable déclaration cinématographique.

L’Hôtel de Ville de Paris vous donne rendez-vous dans son espace (quel décor) et ouvre ses portes à une collection exceptionnelle qui, parallèlement, s’appuie sur une programmation cinématographique de haute volée (100 films). Une boite à bijou offert par Antoine de Baecque commissaire et programmateur de l’exposition. Et quand on sait que le bonhomme a été patron des Cahiers du Cinéma, il faut prendre l’accrochage au sérieux, tout en ouvrant nos yeux gourmands. L’exposition n’est pas sans rappeler la véritable époque des Cahiers du cinéma la fameuse période jaune. L’unique.

L’histoire du cinéma n’est pas un cliché, elle est à votre portée.

Depuis 1895, elle offre à l’écran plus de huit cents représentations de la ville lumière. Les époques cinématographiques se fondent à l’histoire de la ville, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, du numérique au 3D, Paris est filmé sous toutes ses coutures… Capitale de la mode, les comédiennes et comédiens honorent la cité en portant les plus grands créateurs…

Paris est acteur de sa vie, romancée, naturellement et pourtant tellement réelle dans le choix de ses vues. Il n’y a pas un Paris ! Il y en a autant, que de réalisateurs (trices) qui ont filmé la vie parisienne. Chacun porte la Capitale dans un coin de son cœur.

D’ailleurs comment peut-il en être autrement ? C’est tout se que l’on vous souhaite de découvrir. La fierté d’une ville et de ses habitants se reflètent souvent dans l’œil d’or de ceux qui la mettent en scène.

David W. Griffith, Charles Chaplin, Ernst Lubitsch, Josef von Sternberg, George Cukor, Michael Curtiz, Charles Vidor, Douglas Sirk, Vincente Minnelli, John Huston, Howard Hawks, Billy Wilder, Stanley Donen, Otto Preminger, Blake Edwards… Le générique est long et c’est tant mieux pour nos yeux. Il ne faut pas dans tout cela, oublier Woody.

La multitude est là, pour notre plus grand plaisir égoïste de spectateur. Déambulons, d’un pas nonchalant, presque dansé devant les photos de tournages parfois gommées de notre mémoire. La beauté est là, au bord du cadre, presque hors champs… Peu importe, les souvenirs cinématographiques puisqu’ils rendent le moment unique. C’est aussi cela le 7ème Art.

L’instant passé dans une salle à voir ou revoir "Drôle de frimousse" de Stanley Donen avec Audrey Hepburn et Fred Astaire et de ce dire que Paris danse à l’unisson du couple… La magie reste intacte, intemporelle. C’est toute la puissance émotive de cette exposition. Et c’est bien.

Paris et le cinéma, un pas de deux parfait.