Le Centre National de la Danse à Pantin (93) ouvre cette année ses portes sur le grand écran. Profondeur de champ garantie. Une affaire de longue de longue haleine qui file au rythme du canal de l’Ourcq pour se fixer enfin, pellicules et cassettes dans le carton, 2013 verra la Cinémathèque de la Danse s’installer au CND. Une année d’attente.
Pas tout à fait, puisque le Centre National de Danse concentre sa saison sur la représentation (dans tous ses états) de la danse au cinéma. Mais aussi comment le cinéma se sert de la danse comme narration.
Quoi de mieux qu’un bouquin pour un "clap" de début.
"Danse/Cinéma" édité par la Revue Capricci en coopération avec le CND avec Stéphane Bouquet en coordinateur. Un long travail qui nous permet d’ouvrir de nombreux champs de réflexion sans pour autant être hermétique et c’est là réussite de livre. Dans cette conjugaison qui navigue au même temps entre la cinéphilie et la danse, entre les langages des arts et leurs particularismes…
Profitons de cette rentrée pour découvrir au CND une année où la danse et le cinéma font un pas de deux… Imaginons les films, qu’ils soient expérimentaux ou classiques, documentaires ou de reportages. La danse à tous les talents sur l’image.