On va pas en faire tout un fromage ! C’est vrai quoi, on ne les voit jamais ces petites bêtes, qu’au moment du printemps ou alors sur un écran de TV Inutile de sortir votre attirail pour chasser les intrus avec le bon produit, souvenez vous vert ou jaune à l’efficacité aussi violente que la pub est à vomir…
Enfin tout cela est un mauvais souvenir.
Et oui, cette année, en ce début de printemps, l’invasion que vous propose les Editions Montparnasse est tout en douceur, de ces moments agréables qui n’ont pas encore la couleur de l’été, mais qui l’annonce déjà.
Il suffit de glisser le DVD "Minuscule" dans votre lecteur pour découvrir une série tout en finesse. Minutie du travail (c’est d’ailleurs la première fois que l’on voit créditer aussi haut dans un générique la fonction du story board). Ce qui signifie du sérieux de la mise en image de cette série courte mais au combien grande. Deux DVD à mettre sous le regard de tous, avant les vacances d’été.
Un travail somptueux qui mêle images réelles au cadre parfait et l’animation en 3D qui fait vivre ce peuple minuscule, que l’on ne voit que lorsque l’on a le nez au sol. Plein d’histoires courtes de différentes longueurs. Il n’y a pas de formatage de la série autre que le nombre d’épisodes contenus sur chaque galette.
Deux DVD qui résument l’aventure du peuple des Minuscules. Des personnages pleins de malices qui ont leurs univers à eux et qui ne singent l’humain que pour les besoin de l’histoire (voir la course - hilarante).
C’est une aventure à échelle planétaire, comprenez que l’espace des Minuscules à valeur de territoire à défendre, lieu de vie, mais aussi de blagues (à ces coccinelles, quels bouts-en-train) Et ces pauvres mouches qui se font avoir à chaque fois.
Une galerie de personnages, tous attachants, tous particuliers. Caractères trempés, qui nous offrent un monde jubilatoire et parfois féroce. On en rit de plaisir devant ce générique haut en couleur, Mouches, Coccinelles, Araignées, Moustiques, Guêpes, Vers, Pavillons… Rien qui ne dépasse les cinq centimètres.
La liste est aussi longue que la création du monde. Car c’est aussi de cela dont il s’agit. D’un monde entier qui traverse les saisons. Et qui par leurs petites manies nous rappelle étrangement notre univers humains. Mais là s’arrêtent la comparaison. C’est toute l’intelligence des auteurs d’avoir créé un univers si particulier qu’il semble à tout moment cogner à notre porte.
Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir. En plus le prix est aussi discret d’un vol de papillon. 13€ le DVD de la taille d’un long métrage. Il faut donc laisser entrer le peuple Minuscule chez vous avec, j’en suis sûr, le bonheur rieur de vos enfants, les yeux écarquillés devant les aventures de ces drôles de bestioles qui font un joli pied de nez à la lourdeur de l’oncle Walt.
