Comme tous les ans, début décembre, Rennes va vibrer sur des sons nouveaux, des nouvelles tendances, tout ce qui se fait ou se fera de mieux en musiques actuelles pour les prochaines années. Et cela fait 26 ans que c'est ainsi !
Les Transmusicales sont une référence : un endroit où tous les groupes rêvent d'aller. Un festival où sont passés les meilleurs, bien avant leur succès commercial, sous la sélection stricte et efficace de Jean Louis Brossard, fidèle au poste.
Cette année, les Trans seront délocalisées hors du centre ville en raison de travaux dans les principales salles de concert. Une belle occasion de goûter à tous les styles sans avoir à se ballader dans les rues pour passer d'un concert à l'autre. Espérons simplement que le parc des expos remplace efficacement le charme des salles du centre ville.
En ce qui concerne la programmation, comme d'habitude, difficile de se faire une idée puisque la plupart des groupes sont encore très peu connus...
Après l'annulation de Marilyn Manson le jeudi et en attendant son remplaçant, il reste les Beastie Boys et Kraftwerk en tête d'affiche. Et dans la multitude des concerts (60 sur 3 jours), on trouve en vrac : du garage psychabilly danois avec Power Solo, un blues rock irlandais chez The Republic of Loose, la famille indie-vaudeville-conceptual-art-rock-pop-band des Trachtenburg Family Slideshow Players, un collectif gay canadien nommé Hidden Cameras, le duo innatendu Rodolphe Burger (habitué des associations improbables) et Erik Marchand, de l'underground chinois avec Wang Leï et encore des dizaines de découvertes toutes aussi originales.
C'est cela les Trans : de la musique que l'on n'attend pas, que l'on ne connaît pas et qui fera sans aucun doute la musique de demain...
Froggy's Delight y sera et essaiera de tout vous raconter...