Making a cheap album only means that you nedd more help from friends
I had a lot of help from friends ... Thanks !

Cette phrase introductive sur le livret de l'album n'est pas une mise en garde pour auditeur en manque de sensation forte ayant acheté par erreur ce disque pour tester son tout dernier 5.1 dolby Xbb12 revision 4 version 2 a amplication supra sensorielle (Jean Michel, si tout nous lis, c'est pour rire....) .

Non, c'est plutôt un auto satisfecit. Un constat du gars qui petit à petit a vu sa création prendre forme.

Enfin bon cela étant les amis en question c'est pas non plus n'importe qui, il fréquente pas n'importe qui notre norvégien de service. Scott Hull (qui a bossé avec Springsteen), Mike Davies ou encore P.K. Ottestad (qui lui a bossé avec Robbie Williams, no comment) sont au générique de cet album entre "potes".

Quand on sait aussi que l'album s'est vendu en Norvége comme des petits pains (plus de 50 000 exemplaires) on constate définitivement que Thomas Dybdahl est l'ami à avoir ces temps ci !

Mais trêve de plaisanterie, parlons donc de That Great October sound, ce premier album de ce folkeu venu, encore une fois, du froid.

C'est le très mélancolique "From Grace" qui ouvre l'album avec une voix aérienne, une musique légère et subtile. Ce titre est "le plus personnel" de ce disque à en croire les notes de pochette.

En effet il faut également préciser que plutôt que les paroles des chansons ce sont des notes de l'auteur concernant la génèse de chaque titre qui figurent sur la pochette. Initiative intéressante et semble-t-il assez rare. Ainsi nous apprendrons que "All's not lost" est le résultat d'un rêve, que "Life here is gold" a été écrite près d'une piscine sous une chaleur écrasante. Pas toujours passionnant donc de prime abord mais cela permet de plonger l'auditeur au coeur de la chanson, là ou précisément Thomas veut nous enmener pour nous faire mieux partager sa musique.

Un joli disque folk intimiste et chaleureux qui prouve que le songwrting et la folk musique ont de beaux jours devant eux après le bel album de Mofro (également sur Glitterhouse d'ailleurs) et que le talent n'attend pas le nombre des années.