Pourquoi parler de It all starts with one d'Ane Brun aujourd'hui alors qu'il est sorti depuis plusieurs mois ? D'abord parce que c'est une erreur de ne pas en avoir parlé avant. Sur son site, Dominique A présente le quatrième album de la chanteuse comme l'un de ses préférés de l'année 2011. Ensuite parce qu'elle passe cette semaine, en concert au Café de la Danse, pour ceux qui l'ont ratée au Trianon l'année dernière.
Dans ses précédents albums, Ane Brun habillait sa voix de riches écrins de cordes. La structure et surtout la production des morceaux se montraient riches et sages. Les albums d'Ane Brun étaient à la musique ce que l'ensemble Dior est à la mode, de qualité, indémodable, mais marqué et légèrement vieillot.
Puis vint le temps où son chemin a croisé celui de Peter Gabriel. En 2009, Ane Brun assure ses premières parties et l'accompagne comme choriste.
C'est Peter Gabriel lui-même qui l'appelle pour lui proposer de le rejoindre sur sa tournée. Bien lui en a pris d'accepter. Sa musique
sur ce nouvel opus, It all starts with one, s'ouvre à de nouveaux horizons.
Il y a en particulier un travail particulièrement réussi sur tout le plan des rythmiques. Ambitieux, tout l'album parvient à mêler émotions et ambiances solennelles. "Worship" ou "Lifeline" emmène l'album vers des sommets de grâce.
Alors si vous n'avez pas l'occasion de découvrir cette chanteuse sur scène, n'hésitez pas à vous précipiter sur son album. |