HR Giger est un artiste visionnaire, principalement connu pour avoir créé le visage d'Allien en 1978. L'exposition "Le monde selon H.G. Giger" qui lui est consacrée à la Halle St Pierre jusqu'au 6 septembre propose un panorama complet de son oeuvre grâce à laquelle on pénètre dans le monde fantastique et troublant directement issu de l'imagination de l'artiste.
Les adeptes de science fiction apprécieront les tableaux, dessins, installations illustrant des personnages mi-femme mi-robot, tandis que les amateurs d'art plus traditionnel seront sensibles à la clarté du trait, la précision du dessin. Par ailleurs les deux catégories se rejoindront pour apprécier la force qui se dégage des oeuvres, cette force étant générée par la puissance créatrice de l'artiste située à mi chemin entre Enki Bilal et Salvator Dali .
C'est alors un véritable monde qui est mis en scène (notamment au rez de chaussée) ; laissez-vous transporter dans cet univers, parfois effrayant, mais au final tellement fascinant. Pour une fois on accepte d'être bousculé visuellement. Comme l'explique Martine Lusardy (directrice de la Halle St Pierre) : "La force de HR Giger réside dans sa capacité à exprimer les profondeurs obscures de l'âme humaine"
Affranchi des barrières sociales l'artiste propose des oeuvres étonnantes, produites à partir de supports différents : se côtoient alors mobiliers, pied de micro sculptures, et autres (je vous laisse le plaisir de la découverte). L'assemblage crée alors un véritable musée dédié à l'oeuvre de HR Giger.
Difficile d’en dire plus sans déflorer la surprise
éprouvée à la découverte de cette exposition
dont on aimerait tous être le héros.