Spectacle conçu et mise en scène par Cédric Orain à partir de textes de Valère Novarina, avec Lothar Bonin, François Daujon, Florence Decourcelle, Clément Delliaux et Valérie Szmigielski.

"Sortir du corps" est un vertige, celui de la langue de Valère Novarina, aussi triviale que pédante, aussi imaginative que quotidienne.

Cédric Orain, le metteur en scène a construit ce spectacle avec la troupe de l'Oiseau Mouche autour de plusieurs textes de Novarina qui questionnent l'acteur, son rôle, son être, sa chair. L'auteur a accepté exceptionnellement que le spectacle se compose d'extraits des trois textes suivants : "Lettre aux acteurs", "Pour Louis de Funès" et "l'Opérette imaginaire".

Le spectacle commence sur un coup de colère, celui d'un régisseur (François Daujon) qui, tel le Christ, veut chasser les marchands du temple- théâtre. Nettoyer, expulser ces faux prophètes, ces metteurs en scène prétentieux et manipulateurs, guindés de suffisance pour retourner aux âges premiers du jaillissement théâtral : l'acteur en son centre, le verbe comme un souffle magique. "Sortir du corps" comme une incantation déraisonnable.

L'acteur (Lothar Bonin) arrive, son texte à la main. Une présence, tout d'abord bafouillant, il prend de l'ampleur sous les coups de semonce du lutin tyrannique (François Daujon). Son corps se déploie, devient un ami et un tremplin. Puis il est accompagné par un apprenti (Clément Delliaux), un double comme une âme qui n'aspire qu'à s'envoler.

D'autres encore (Florence Decourcelle, Valérie Szmigielski) les rejoignent pour dire, chanter, souffrir la condition de l'acteur. Sous l' Acteur de Novarina, il faut préciser que tout se dérobe, rien n'est solide, rien n'est sûr ... ni le sens commun, ni la langue commune. A force de torsions, de coups de poing, les acteurs s'approprient des voix, des vies, singent, grimacent, se cherchent dans une quête sans nom.

Cédric Orain et les acteurs de la Compagnie de l'Oiseau-Mouche ont travaillé deux ans sur ce spectacle, avec une dévotion formidable. Comme s'ils avaient quelque chose à défendre, un combat à mener, un obstacle à dépasser ... comme si c'était leur programme intime : sortir du corps.

Lothar Bonin, François Daujon, Florence Decourcelle, Clément Deillaux, Valérie Szmigielski sont des personnes avec un handicap mental et ils sont acteurs professionnels. Ce n'est certainement pas neutre pour notre réception du spectacle, c'est une dimension supplémentaire... Est-ce un obstacle ? Est-ce une curiosité ? Est-ce une forme de voyeurisme ?

Tout finit par voler en éclats pour mettre en scène l'étrange de l'humain, l'étrange dans l'humain. La monstration qui motive l'acteur - monstre polymorphe, transgenre.

"Sortir du corps" est une création d'une grande exigence, servie avec brio par les acteurs qui apparaissent absolument nécessaires, évidents pour ce texte et ce projet : un travail magistral.