On prend le train en marche. Dommage.
Mais nous savons que c’est de notre faute. Il faut traîner plus souvent du côté de la place d'Iéna. Le flash en passant devant le Musée Guimet à quelques pas du CNC (on reparlera longuement de la manifestation "Le jour le plus court"). Nez en l’air, le temps qu’il faut pour se dire qu’il serait injuste de ne pas rendre compte de ce qui se passe derrière les murs du musée.
C.G Jung n’est pas une personnalité tout à fait comme les autres.
Cela étant dit et écrit, il vous reste encore quelques jours pour pousser la porte du musée (qu’il faut absolument visiter) Guimet à Paris (6, place d’Iéna) et découvrir cet ensemble de "réflexions" que nous offre l’imposant "Récits d’un voyage intérieur". Celui de C.G Jung, fondateur de la psychologie analytique et dont on fête, cette année, le cinquantenaire de la mort.
Tout commence par quelque chose d’intouchable et pourtant bien réel, caché, protégé dans un coffre pendant cinquante ans. Un livre écrit de la main du psychanalyste. Une œuvre unique, de près de sept kilos, dont l’exemplaire original se trouve à Guimet après avoir été présenté en 2009 aux États-unis et en 2010 en Suisse. Le livre rouge de C.G Jung a été écrit entre 1914 et 1930. Près de vingt ans de recherche, à comprendre le doute universel. Livre unique de par son contenu, qui nourrira la réflexion du psychanalyste.
L’œuvre (il ne faut pas avoir peur du mot) reliée en cuir et calligraphiée, est accompagnée de croquis, peintures et sculptures réalisés par Jung en personne. Des œuvres rares, jamais vues, uniques au regard. Il faut en profiter car la rareté n’a qu’un temps. Des prêts dus à la Fondation des œuvres de C.G Jung, et de la Fondation C.G Jung pour la psychologie analytique, à New York.
Comprendre. Réfléchir. Douter.
L’ouverture d’esprit est là. A nous de regarder les mandalas, les illustrations exceptionnelles provenant du manuscrit des "Visions secrètes du Ve Dalaï Lama", de refuser l’incompréhensible sous prétexte que les latitudes ne sont pas les nôtres. Justement ! Peut-être s'y trouve-t-il quelques réponses. C.G Jung, le pense. Lui qui ouvrit les portes de la réticence en parcourant les mondes indien, tibétain, chinois ou encore japonais. L’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme… Miroir que l’on ne voudrait pas regarder, de peur de le voir refléter notre absence d’ouverture à l’autre.
C.G Jung est une personnalité forte, l’une des plus importantes du XXème siècle dans la formation (les polémiques étaient aussi au rendez-vous) à la psychologie analytique. Voyage au centre du "Mandala", son exploration de la culture indienne ou encore l’enseignement du Bouddha. Les expériences visionnaires. Une pensée interculturelle offrant autant de passerelles à franchir pour découvrir autrement, et avec la même détermination, les fondements de la psychologie humaine universelle.
L’aventure est au Musée Guimet. Profitez-en.