Spectacle écrit par Osvaldo Guerrieri, mise en scène de Emanuela Giordano, avec Marianella Bargilli accompagnée par les musiciens Ermanno Dodaro, Giovanna Famulari et Massimo de Lorenzi.

Calais, ville du Nord de la France n'est pas ce qu'on appelle une ville gâtée : ciel gris, pluvieux, vent froid, un taux de chômage élevé. Une ville lasse qui plie l'échine sous l'adversité. Une ville qui se tait.

Quand soudain Calais se relève, la ville se met à sourire, il y fait presque beau et les langues se délient : son équipe de football se hisse en finale de la Coupe de France de football le 7 mai 2000. Un enchantement. Des joueurs amateurs qui trouvent quelques heures d'entrainement après leur journée de travail rivalisent d'habilité et de grâce avec les joueurs pro de Bordeaux, Strasbourg...

De quoi sidérer les spécialistes du ballon rond. Le centre de la France se serait déplacé. Les journalistes du monde entier affluent pour comprendre le phénomène, on n'entend plus parler que de football et de Calais : comme si on avait découvert une pépite d'or sous le limon.

Que l'aventure calaisienne nous revienne onze ans plus tard avec "Allez Calais !" de Osvaldo Guerrieri écrite, mise en scène et interprétée par des Italiens montre que la magie continue d'opérer.

La mise en scène d'Emanuela Giordano fait la part belle à l'interprétation de Marianella Bargilli accompagnée par un trio à cordes composé de Ermanno Dodaro, Giovanna Famulari et Massimo de Lorenzi. Virevoltante, sautant du français à l'italien (surtitré en français), elle nous fait (re)vivre la fête à la hauteur des gens de Calais. Elle est le supporter emporté par la fièvre des victoires, elle est ce vent de fantaisie et d'ivresse qui réveille la ville oubliée. Marianella Bargilli, par son jeu nerveux et rythmé, traduit toutes les émotions de cet évènement exceptionnel.

Même si Calais ne gagne pas face à Nantes la finale de la Coupe de France de football 2000, c'est une ville qui retrouve sa dignité, une ville qui se place aux côtés des grands et qui nous rappelle sobrement qu'"à coeur vaillant, rien d'impossible". Quand le football et le théâtre se rencontrent pour une belle leçon de vie.