Plus de 4 heures d’images et de reportages. Il ne s’agit pas d’une autre télé, mais de La Télé Libre.
Zalea est un gros mot. Un mot que l’on ne prononce pas au CSA de peur de se retrouver le lendemain matin le visage gonflé, les yeux éteints et les oreilles en berne. C’est que Zalea n’est pas qu’un mot, mais une sorte de contagion virale que n’admettent pas les toubibs du CSA.
Le voilà, le service des gars du département voués au nettoyage intellectuel. Un truc du genre siphonné par le fond pour mieux vendre la pub, que devient, très souvent la seule référence d’émission regardable, simplement parce qu’elles sont souvent bien faites.
Zalea TV est un navire qui ne doit pas couler, même s’il a été plus d’une fois touché par les canonnières de l’audiovisuel.
L’aventure a un prix, parfois lourd à porter surtout lorsque cette fronde télévisuelle bouscule les codes pour rendre l’image enfin libre. Ce n’est pas facile d’oser filmer pour rendre compte (le DVD est pour cela étonnant de fraîcheur) de la liberté de ton que l’on rate à chaque fois que l’on allume son plasma.
Il faut voir et revoir cette notion populaire que nous offrent dans un ton libertaire les intervenants. Naturellement, et j’en suis sûr, vous allez être surpris, normal ! Mais gardez votre étonnement dans un coin de votre cervelle et vous verrez comment on peut adhérer à cette drôle d’idée qui veut que chacun de nous peut devenir actionnaire d’un art qui a encore toute la fraîcheur d’un mai 68 gommé des mémoires.
Regarder le double DVD "On ne la fermera pas !" donne espoir à ce monde sclérosé. Il en va de sa survie humaine. Car à bien regarder les différents sujets c’est bien des hommes et des femmes que l’on voit, libres de parole, loin très loin de des perroquets télévisuels.
Je vous laisse libre, il va de soi, de vous laisser surprendre. Avouez tout de même que cela a du bon, de brusquement sentir son regard et ses neurones galoper sans manette de commande. Adhérer à ce souffle libertaire n’a jamais été une maladie. Zalea TV est là par ses images et sa folie purement humaine pour le prouver.
Oui, spectateur, ceux qui sont dans la lucarne LCD sont aussi des humains, encore faut-il choisir la bonne chaîne et pour cela je n’en vois qu’une Zalea TV.