Après le café des jours heureux et la belle affaire, une tournée sous le chapiteau Latcho Drom avec les Ogres de Barback pour le projet Un Air Deux Familles (Album et Dvd de la tournée du même nom), Les Hurlements d' Léo reviennent trois ans plus tard avec un nouvel album studio intitulé Ouest Terne !
Le groupe originaire de Bordeaux nous propose un album plus abouti, plus mur, avec des invités tel que Kröpol, ancien tromboniste de la Mano, JP Louis qui avait déjà participé à l’album "La belle affaire", ou encore d’artiste de rue reprenant un air à l’orgue de barbarie !
Accordéon, violon, contrebasse, cuivres, ou sur un air de scie musicale, entre chanson, swing, jazz, punk, rock, dub et musette, les Hurlements sont toujours engagés, sur les morceaux "Ethnique ta mère" ("Qu’aurons nous à choisir après ça ?") et "La chambre" ("Dans la chambre des enfants , ça ne sent pas bien bon, ça sent la sueur du père et les cris de la mère"), par exemple. Ce qui n’en fait pas un album lourd à l’écoute car même si les HDL sont souvent sombres, ils n’en sont pas pour autant désespérés !
L’album est aussi teinté d’humour "Simon Simone" et de textes légers comme "Le A d’Amélie". Et malgré toutes cette diversité, cet album nous prouve une fois encore que les Hurlements d' Léo ont leur style bien à eux.
Bref après écoute, il ne vous restera plus qu’à
courir les voir sur leur tournée, une valeur sûre pour
un concert explosif et chaleureux !