Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Allain Leprest
Bataclan  (Paris)  12 mars 2008

Un rendez-vous d'exception nous fut donné pour mercredi 12 mars. Jeté dans l'enfer du cancer, ce poète camarade, on le sait, de réputation, torche enflammée devant un rideau noir. Ce soir, c'est un récital de courage qu'il nous propose, pour le panache des mots et la fidélité à la camaraderie.

Car c'est un concept tout populaire que nous propose l'artiste, avec son Chez Leprest, terrasse et comptoir de bistrot sur un coin de scène où défileront ses invités. Il s'y reposera en accueillant ses amis, sa fille, ses enfants légitimes de la plume ciselé, ses vieux frères.

A la première apparition, c'est un homme raidi par la douleur qui fait une entrée flottante. Tonnerre d'applaudissements de connaisseurs à la fois de l'exploit et du génie. Mais, certes moins en volume que par le passé, le souffleur de vers a toujours la flamme bleue, avec l'appui de ses strophes les plus personnelles, celles qu'il s'est réservées comme par pudeur. Il se chantera lui et prêtera aux autres l'universel de ses chansons. Le ravissant "Mont Saint Aignan" (près de Rouen !) rend hommage à la première enfance, on se délecte de la métaphore filée sur "La Gitane"... cinq ou six interprétations et c'est la pause "Chez Leprest" pour Allain, laissant place à son fidèle compositeur et pianiste, magicien de l'arrangement.

Romain Didier fait sonner fort l'instrument et le chant tranche, préparant le terrain à Enzo Enzo (dont Allain signa les textes de Cantate pour la mère Méditerranée sur une musique de Didier), puis défilent sous l'oeil bienveillant du maître les Fantine Leprest, Mon côté Punk, Olivia Ruiz, Loïc Lantoine, Agnès Bihl... Une écoute pénétrante d'un homme toujours en retrait sur sa chaise, attentif et aimant. On jubile à l'interprétation franchement interlope du superbe cri d'amour au côté sud d'une chute de reins ("Ton Cul Est Rond Comme Une Horloge") par JeHaN le toulousain, et c'est peu de le dire qu'un frisson d'effroi mêlé d'admiration me traverse lorsque la salle comble rugit d'émoi quand Nilda Fernandez déclame "Connaît-on encore Leprest ? Fait-il encore des chansons ?" ("Donne-Moi De Mes Nouvelles"). L'auteur de la question sourit de son bon mot à un public complice et conquis.

Les mémoires flanchent tant la plume de Leprest emporte les consciences, tel Jamait pris d'un soudain "je sais plus, je sais plus"... Quand Leprest rejoint un convive en perdition depuis sa chaise, la sincère camaraderie prend tout son sens et l'on balance entre sentiment épique et reconnaissance du coeur.

Enfin, Allain reprend ses deux ailes, visiblement revigoré par cette session collective et un magnifique "Une Valse Pour Rien" avec Fantine. La voix est plus en hauteur, la gestuelle plus précise comme celle d'un peintre, un peu d'humour d'un coin de l'oeil en malice.

Lors de nos rappels impitoyablement gourmands, on sera gratifiés d'une sorte de manifeste Leprest, "Gens Que J'aime", en forme de remerciement fondateur des récitals du bonhomme.

C'était grand en talent. C'était généreux et intense. Ecrit pour faire pleurer les pierres, danser les soleils. C'était l'évènement bonus (Allain Leprest interrompit sa tournée en 2007 pour cause de soucis de santé) d'un joyau brut de la langue en rimes, un étincellement qu'on ne peut rater.

Séance de rattrapage le 19 avril prochain à l'Européen...

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Leprest Symphonique de Allain Leprest
La chronique de l'album Claire Elzière chante Allain Leprest de Claire Elzière
Allain Leprest en concert au Festival MigrActions #7 (édition 2014) - 1er juillet
Allain Leprest en concert à Lectures Aléatoires (jeudi 15 janvier 2015)
Allain Leprest en concert au Connétable (lundi 6 juin 2015 )


JJ         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=