Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Voila
Théâtre du Rond Point  (Paris)  mars 2008

Comédie dramatique de Philippe Minyana, mise en scène de Florence Giorgetti, avec Hélène Foubert, Florence Giorgetti, Nicolas Maury, Emilien Tessier et François Gauthier-Lafaye.

Avec "Voila", Philippe Minyana poursuit son "épopée de l'intime". A travers le rituel de la visite du dimanche à la vieille dame, il explore la vacuité de l'existence, le ressassement de la vie quotidienne, l'incommunicabilité des êtres, même s'ils proclament que "le courant passe bien entre nous, on peut parler", et la fuite inexorable et angoissante du temps ("ll ne faut pas laisser le passé submerger le présent sinon on va à la salle de bains se couper les poignets").

Dans une scénographie années 60, décor monobloc façon unité d’habitation totale de Joe Colombo version basic Charlotte Perriand, mobilier spartiate réduit à des fauteuils poire, sur un fond musical qui rappelle les génériques des feuilletons télévisés de la même époque, une femme prépare en direct live une salade de thon-haricots verts. Longue introduction sans paroles à la Chantal Ackerman avant l'arrivée des trois mêmes proches.

Petits instantanés de la vie quotidienne, "Voila" déroule la vie ordinaire où il ne se passe rien, et pourtant où parfois les personnages sont comme saisis de folie à l'évocation de micro-événements, la répétition de la même scène à des instants temporels différents génère le tragi-comique de l'existence comme répétition des mêmes moments de vide existentiel et renvoie une réalité dans laquelle chacun peut comprendre sa place et nourrir sa réflexion sur la grande pantomime de la vie.

Entre réel, hyperéalisme et post-absurde, les textes de Philippe Minyana s'ordonnancent comme des partitions dont chaque personnage, comme un instrument, possède son registre, sa gamme et sa tonalité.

En l'occurrence, Florence Giorgetti a magnifiquement chorégraphié et mis en musique sa mise en scène au diapason du texte. Les quatre protagonistes, Hélène Foubert, Nicolas Maury, Emilien Tessier et elle-même, concourent, par leur talent, à la réussite de ce spectacle prégnant et totalement jubilatoire.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=