Texte de Leslie Kaplan interprété par Frédérique Loliée et Elise Vigier.
Deux axes caractérisent l'écriture de l'auteur dramatique Leslie Kaplan, la thématique, celle de l'identité féminine, et le rapport au langage et aux mots, notamment lorsqu'il dispense clichés et poncifs sous forme de lieux communs, qu'elle décline dans "Louise, elle est folle" sous le prisme de la "folie ordinaire" entendu comme une moyen de résistance voire de transgression.
La partition écrite en 2011 pour le collectif du Théâtre des Lucioles est interprétée par Frédérique Loliée et Elise Vigier qui l'analysent comme une "forme de conversation concrète et philosophique entre deux femmes qui pourraient être tout aussi bien une seule et même femme - sorte de bête à deux têtes - pour penser".
Dans un décor de Yves Bernard, une cimaise toilée propice aux projections et à la traversée du miroir, qui, par ses ouvertures à surprise, évoque un calendrier de l'Avent, les deux comédiennes réussissent l'époustouflant exercice d'élocution logorrhéique et d'actes perlocutoires sur le mode du carambolage d'idées auxquels se livrent les deux personnages borderline se cognant au principe de réalité. Immergé dans le burlesque, le spectacle s'avère jouissif et roboratif.
Et tant pis, ou tant mieux, si Louise, l'arlésienne quoi que, est folle. |