Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Lambchop
Aw Cmon - No You Cmon !  (City Slang / Labels)  février 2004

"Okay les gars j’arrive. Cela fait bien plaisir de vous revoir. Oui. Comme d’habitude. Bon, faut s’y mettre, il est grand temps. Vous savez que vous êtes un peu de la famille. Enfin, je veux dire, tout ça, c’est familier, plaisant. J’m’y sens bien, quoi. C’est chez moi. Sans blaguer."

Qu’est ce qui fait avancer Kurt Wagner ? Comment son inspiration ne se tarit-elle pas ? Comment est-il devenu aussi bon musicien et arrangeur ?

Encore mieux : en un double album, Lambchop parvient à balayer presque entièrement le spectre de l’Alt country contemporaine et y apposer son sceau.

Now, you come on ?

D’abord du soyeux et du doux avec les cordes de "Sunrise", "Low ambition" et "There is still time" sur lesquels vient se poser le timbre rauque de Wagner. Puis de l’électrique et de la saturation sous contrôle avec "Nothing adventurous please" où Wagner joue au Lou Reed et se prend pour un éléphant dans un magasin de porcelaine, la musique, le son, portant la voix.

Un peu de nostalgie ensuite, avec "The problem" qui nous amène dans les champs de blés, les rockys "Shang a dang dang" ou "Jan 24". Oui j’oubliais. Ces gens sont de Nashville, Tennessee.

Ce premier CD est d’une qualité dans la variété époustouflante et se termine sur la pointe des pieds. Une courte éclipse, dans la sérénité.

Haw ! Come on !

De façon assez bizarre, le deuxième CD est organisé de façon assez similaire. En plus orchestré et arrangé ("Four pounds in two days in two days", "Steve McQueen"). Pendant que nous sommes confortablement allongé sur un tapis de velours, Wagner nous chatouille gentiment les tympans. On envisage bien de siroter cette vodka, là, qui nous tend les bras mais décidément c’est trop loin.

Las, il faut quand même bouger, se lever, mais attention, pas trop brusquement. Calmement avec "The long official" et la suite.

Les violons font feu de tout leur bois. La voix est à la limite de l’extinction. Distante ou en retrait.L’esprit rejoint les limbes, accompagné de ces sons ouatés et réconfortants ("Each time I bring it up it seems to bring you down", "I haven’t heard a word I’ve said").

Finalement non, je ne viens pas.

Lambchop s’évade de la linéarité qui caractérisait ses compositions, surtout sur Is a woman. Le son prend du relief. Gagne en volume. Et en même temps part dans un tas de directions. Et ils ne se perdent jamais. Suivent-ils l’étoile du Sud ?

Avec ce processus, les compositions de Lambchop prennent de l’air. Et remplissent nos poumons.
Fantastique et fameux.
Que dire de plus ?

Avec Aw Cmon - No You Cmon !, Lambchop place la barre haut, très haut dans le genre. Et cela alors que l’année vient juste de commencer… Les Tindersticks and co. n’ont plus qu’à remonter leurs manches.

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Damaged de Lambchop
Lambchop en concert au Festival Primavera Sound 2006 (samedi)


Olivier K         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Damaged de Lambchop
Lambchop en concert au Festival Primavera Sound 2006 (samedi)


# 24 août 2008 : Sur le chemin de l'école ...

Les jeux olympiques se terminent, les jours raccourcissent, les élèves chaussent leur cartable flambant neuf, pas de doute c'est la rentrée ce qui veut dire aussi rentrée artistique avec de nombreuses belles choses à découvrir. Voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"@#%&*! Smilers" de Aimee Mann,
"Hero Crisis" de Depth Affect,
"Placelessness" de Alina Simone,
"I know you're married but I've got feelings too" de Martha Wainwright,
"Party Animals & Disco Biscuits" de Kid Loco,
"Around the world" de Senor Coconut,
"Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust" de Sigur Ros,
"Doing the dishes" de The Nits,
"The Alchemy Index, Vol III & IV, Air & Earth" de Thrice
Retour sur le festival Fnac Indétendances 2008 avec une interview de son programmateur, Olivier Bas.
Et puis une très belle Froggy's Session de Katel, avec une fameuse reprise de Bjork !

Au théâtre :

"Big shoot" au Lavoir Moderne Parisien
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Jean Harlow contre Billy the Kid" au Théâtre Les Déchargeurs
"Le divertissement royal - Les manants magnifiques et La pastorale comique" au Théâtre du Nord-Ouest
"A genoux" au Théâtre 14
"Manouche pas touche !" au Théâtre 14
"Sur liste rouge" au Théâtre 14

Exposition :

"Design contemporain finlandais - Promenons nous dans le bois" au Musée des Arts Décoratifs

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008