Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Marie Stuart
Théâtre 13  (Paris)  avril 2008

Drame de Friedrich Schiller, mise en scène de Fabian Chappuis, avec Pascal Ivancic, Philippe Ivancic, Stéphanie Labbé, Jean-Christophe Laurier, Aurélien Osinski, Benjamin Penamaria, Sébastien Rajon, Isabelle Siou, Jean Tom et Marie-Céline Tuvache.

Captive dans les geôles d'Angleterre, Marie Stuart, reine d'Ecosse est l'objet de toutes les convoitises. Elisabeth 1ère qui la détient la déteste surtout parce qu'elle la craint et que son destin conditionne son règne, en pleine guerre de religions.

La pièce de Friedrich Schiller décortique les mécanismes du pouvoir et nous entraîne dans une saga haletante où chaque personnage est un pion sur l'échiquier de la domination.

Les personnages, interprétés par une distribution brillante nous captivent dans cette histoire ténébreuse où les pluies de diamants contrastent avec la nuit noire d'un cachot et les sombres desseins des uns et des autres, tous avides d'une part de grandeur. Marie Stuart, quant à elle, ne songe plus qu'à mettre son âme en repos avant sa mort qu'elle comprend inéluctable, contrainte qu'elle est par trop d'enjeux.

Sur le sol de sable argenté (superbe scénographie du metteur en scène-adaptateur Fabian Chappuis et lumières toutes aussi réussies de Florent Barnaud), la mise en scène se focalise sur les acteurs qui font passer toute la force de ce texte remarquable dans des affrontements tendus où l'on suit au plus près l'évolution de chaque personnages dans une direction d'acteurs précise et incisive qui donne à la pièce une puissance impressionnante où perce néanmoins une émotion intérieure. Intense.

 

Nicolas Arnstam         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 29 juin 2008 : Passe ton bac d'abord...

Alors ca y est, certains d'entre vous attendent fébrilement les résultats du bac. d'autres sont déjà en vacances et d'autres encore passerons une grande partie de l'été au bureau ou à l'usine. Point de villégiature pour Froggy's Delight et, où que vous soyez, vous pourrez suivre l'actualité culturelle vue par le petit bout de sa lorgnette. Mais voici plutôt le programme de la semaine :

Côté musique

"Ghosts from the past" de Bang Gang,
"Neptune" de Duke Spirit,
"Gospel Bombs" de Vincent Vincent and the Villains,
"Workout holiday" de White Denim,
"Sun Giant Ep" de Fleet Foxes,
"Attack & Release" de Black Keys,
Ian Kent & the Immigrants, Lugo, K6 et La Phaze sont dans le Ni vus ni connus estival,
une interview de Pedro Winter
camera, Purple Crush, Electro Sexual et Candy Clash live à la Flêche d'or
et un avant dernier Morceau caché avant la fin de la saison, la première partie de l'émission consacrée aux "traductions et glissements" ...

Au théâtre :

"2147, l'Afrique" à La Villette
"Monsieur le Président" à la Manufacture des Abbesses et une interview de Sophie Vonlanthen la co-directrice du théâtre
Les Journées de Juin au Conservatoire Nationale Supérieur d'Art Dramatique avec les élèves de 3ème année :avec "Ma vie est un roman qui m'intéresse beaucoup" et "La nuit des buveurs"
et dans le cadre des Scènes d'été au Théâtre 13 : "Franck V" et "Nous, les héros"
et toujours à l'affiche "Charles Gonzales devient Camille Claudel" au Théâtre des Mathurins

Exposition avec "Jorg Lozek - In zimmer" à la Galerie Daniel Templon

Et puis du cinéma aussi avec :

"Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Prince Caspian" de Andrew Adamson

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008