Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Le mâle des truies
Mairie du 9ème arrondissement  (Paris)  Du 27 mars au 4 avril 2008

Dans le cadre de la 2ème édition du festival d'humour "Paris fait sa comédie", Jean-Claude Dreyfus, actuellement à l'affiche du Théâtre des Mathurins avec "Réception" une comédie noire de Serge Valetti, expose à la mairie du 9ème arrondissement de Paris.

Et qu'expose-t-il ? Tout le monde connaît la passion pour le petit animal rose à queue en tire bouchon, auquel il a consacré une anthologie, "Du cochon considéré comme un des beaux arts" "et la collection du boucher halluciné et hallucinant du film culte "Delicatessen" de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.

Au demeurant l'enseigne mythique de la boucherie figure en bonne place dans cette exposition au titre à double, voire triple, sens "Le mâle des truies"..

Jean-Claude Dreyfus s'est plongé dans sa collection, qui comporte plus de 5 000 pièces, pour opérer, en fonction de leur rareté ou de leur caractère unique, une sélection ludique, et néanmoins sérieuse.

Nourrain tirelire, canne à pommeau en forme de groin, crèche de porcelets, porcelet polisson, cochonnet jovial, pourceau comédien, le cochon, qui a, souvent et fort injustement, mauvaise réputation, est ici à l'honneur sous toutes ses formes et dans tous ses états.

Par ailleurs, il a invité trois jeunes artistes inspirées par la thématique porcine qui travaillent dans des registres picturaux très différents.

Corinne Fhima, artiste plasticienne, s'est intéressée à la "Pig daily life"dans ses photomontages sur toile de bâche. Le cochon hyperréaliste s'immisce dans l'univers urbain.

Inspiration bucolique pour Tiphaine Liébaud qui ne prend pas de gant pour donner vie à ses tendres petits cochons rose qu'elle peint avec les mains. Tendres, dodus et débonnaires, ils s'appellent Jean, Hyacinthe, Eugénie et se laissent tirer le portrait avec bonhomie.

 


Avec l'expressionnisme lunaire du "Circus des Schwein", Catherine de Rosa explore un monde étrange et fantasmagorique où se déroulent d'angoissantes bacchanales.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du livre "Du cochon consiédér comme un des beaux arts"
La chronique du spectacle "Réception"

En savoir plus :

Le site officiel de Jean-Claude Dreyfus
Le site officiel deTtiphaine Liébaut
Le site officiel de Corinne Fhima
Catherine de Rosa sur Myspace
Le site du Festival Paris fait sa comédie

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de Jean-Claude Dreyfus et des artistes


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du livre "Du cochon consiédér comme un des beaux arts"
La chronique du spectacle "Réception"


# 24 août 2008 : Sur le chemin de l'école ...

Les jeux olympiques se terminent, les jours raccourcissent, les élèves chaussent leur cartable flambant neuf, pas de doute c'est la rentrée ce qui veut dire aussi rentrée artistique avec de nombreuses belles choses à découvrir. Voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"@#%&*! Smilers" de Aimee Mann,
"Hero Crisis" de Depth Affect,
"Placelessness" de Alina Simone,
"I know you're married but I've got feelings too" de Martha Wainwright,
"Party Animals & Disco Biscuits" de Kid Loco,
"Around the world" de Senor Coconut,
"Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust" de Sigur Ros,
"Doing the dishes" de The Nits,
"The Alchemy Index, Vol III & IV, Air & Earth" de Thrice
Retour sur le festival Fnac Indétendances 2008 avec une interview de son programmateur, Olivier Bas.
Et puis une très belle Froggy's Session de Katel, avec une fameuse reprise de Bjork !

Au théâtre :

"Big shoot" au Lavoir Moderne Parisien
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Jean Harlow contre Billy the Kid" au Théâtre Les Déchargeurs
"Le divertissement royal - Les manants magnifiques et La pastorale comique" au Théâtre du Nord-Ouest
"A genoux" au Théâtre 14
"Manouche pas touche !" au Théâtre 14
"Sur liste rouge" au Théâtre 14

Exposition :

"Design contemporain finlandais - Promenons nous dans le bois" au Musée des Arts Décoratifs

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008