Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
La nuit des reines
Théâtre des Variétés   (Paris )  janvier 2008

Comédie de Michel Heim, mise en scène de Jean-Pierre Rouvellat, avec Gwenda Guthwasser, Franck Isoart, Renato Nasi, Guillaume Lucas et Michel Heim.

Créée en 2000 "La Nuit des Reines" concoctée par Michel Heim est devenue, à l'instar de la comédie shakespearienne dont elle tarabuste le titre, un classique dans son registre, qui laisse dans son sillage une foule de spectateurs ravis.

Le registre de Michel Heim est celui du divertissement parodique. Depuis plus de deux décennies, il n'a cessé de tremper sa plume féconde dans la sympathique encre de la parodie qu'il décline, avec talent et humour, aussi bien en revues et comédies musicales pour la Compagnie des Caramels Fous, association d'amateurs gays chantants et dansants composée "des garçons, encore des garçons, rien que des garçons" dont il assure la direction, en comédie en prose pour la Compagnie Les emplumés et en pièces historiques en vers comme en l'occurrence pour la Compagnie Les Amis de Monsieur, deux émanations de la première.

"La Nuit des Reines" ne déroge pas à la règle avec ce joyeux méli-mélo aux plus hauts sommets de l'Etat dans un 16ème siècle farcesque. Catherine de Médicis joue les marieuses pour son fils préféré, Henri III, qu'elle espère voir convoler en justes noces politiques avec Elisabeth d'Angleterre. Mais celui-ci, toujours fourré dans les jupes de sa sœur Margerite de Navarre, rechigne à l'idée de devoir besogner la reine vierge présentée comme un vieux boudin et imagine de déjouer l'entreprise en devenant le parangon du bilboquet. Par ailleurs, l'Albion, déjà perfide et soupçonneuse, débarque à Paris déguisée en homme et accompagnée d'un lord plutôt gay.

La suite est aisée à imaginer : de travestissements en quiproquos, cette "comédie de mœurs légères", toutes voiles et vapeurs dehors, dévoile un envers du décor imaginaire de l'imagerie historique sans dessous dessus, sans sens interdit, pour un plaisir de tous les sens.

Le tout en vers et contre toute mélancolie, en alexandrins savamment tournés et jubilatoires, mêlant calembours grivois et références savantes, de Shakespeare à Corneille en passant par Feydeau et Marivaux, et d'autres à deviner, in vivo, détournements de textes de chansons célèbres et anachronismes savoureux. Car Michel Heim n'est pas un lapin de trois semaines et il regorge de savoir faire et d'esprit à propos bien placé. et c'est jubilatoire pour bodybuilder les zygomatiques.

Dès lors le tout ne demande qu'une mise en scène alerte, en l'espèce celle de Jean-Pierre Rouvellat, pour un quintet de comédiens irrésistibles.

Renato Nasi est totalement truculent et désopilant dans le rôle de l'austère bigote Catherine de Médicis, matrone royale doublée d'une mamma italienne tyrannique, suffoquant sous les bouffées de chaleur d'une ménopause galopante qui n'a pas totalement désactivée une libido toute méditerranéenne.

Un tempérament héréditaire pour la célèbrissime reine Margot, pulpeuse nymphomane qui n'a pas sa langue sans sa poche (sic), allègrement interprétée par Gwenda Guthwasser. De quoi perturber la sexualité de son rejeton favori, le très "mignon" Henri III, à qui Franck Isoart, craquant, prête son physique délicat.

Guillaume Lucas, parfait dans le rôle de l'amante anglaise et Michel Heim en imparable very british queen Elisabeth, qui ne rechigne pas à la gaudriole, forment tous deux un duo détonnant.

La prestation est jubilatoire et idéale pour bodybuilder les zygomatiques et réviser son Histoire de France vue par le petit bout ... de la lorgnette… bien sûr !

 

En savoir plus :

Le site officiel de Michel Heim


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 3 août 2008 : Speciale Avignon

Après avoir été pendant un mois le plus grand théâtre du monde, Avignon redevient la Cité des Papes. Le public avait le choix entre près de 1 000 spectacles présentées par des compagnies tant françaises qu’étrangères !

Froggy’s Delight était sur place et a chroniqué des spectacles à ne pas rater s’ils passent près de chez vous !

Au sommaire,:

un petit tour d'horizon de la cuvée 2008
et les chroniques par ordre alphabétique:

Agnès Soral aimerait bien vous y voir au Théâtre Le chien qui fume
Aimer, c'est plus que vivre au Théâtre des Amants
Couple ouvert à deux battants au Théâtre de la Poulie
Electre au Théâtre des Amants
Et puis, quand le jour s'est levé, je me suis endormie... au Musée Fujak
Fédérico, l'Espagne et moi au Théâtre Le chien qui fume
Grisélidis, la catin révolutionnaire au Théâtre des Amants
Inconnu à cette adresse à la Livrée de Viviers
Isidore et la plume bleue au Théâtre La Luna
Harold et Maude au Théâtre de l'Etincelle
Hypocondriac 1er, roi de Neurasthénie au Théâtre Le Petit Chien
Jackie Star, l'élégance et la beauté au Théâtre La Luna
L’adieu de l’ombre au théâtre Le Funambule
La ballade des vaches guerrières au Théâtre La Luna
La Brasserie de l'Univers au Théâtre Le Petit Louvre
La pluie avant Croquemitaine au Théâtre Présence Pasteur
Le diable au corps au Théâtre Le Petit Louvre
L'enseigneur au Théâtre du Balcon
L'envers du décor au Théâtre La Luna
L'opération du Saint Esprit au Théâtre de l'Etincelle
Mathieu Solaire au Théâtre de la Tache d'encre
Médée Kali au Théâtre Le Funambule
Mistinguett, Madonna et moi au Théâtre La Tache d'encre
Modestes propositions… pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale au Théâtre La Luna
Product au Théâtre Le Petit Louvre
Propriété condamnée au Théâtre du Bourg Neuf
Rapport sur moi au Théâtre Les Halles
Riz flambé au théâtre Le Funambule
Salades d'amour à l'Hotel de la Mirande
Scaramuccia au Collège de la Salle
Scènes de la vie conjugale au Théâtre Le Petit Louvre
Te quiero au Théâtre des Amants
Toujours ensemble au Théâtre Albatros
Une nuit d'amour plus qu'un jour de gloire au Théâtre du Balcon
Vernissage au Théâtre des Vents
Vieux comme le monde au Théâtre de la Poulie
Wladislaw Polski Wold Tour 2018 au Théâtre La Tache d’encre
Zéphira, les pieds dans la poussière au Théâtre de l'Alizé

et puis "Apollinaire érotique" au Théâtre de l'Orme ...à Paris.

Côté musique, il fallait être en Espagne pour le Festival Summercase avec :

Vendredi : El Guisante Magico, We are Scientists, Edwyn Collins, Ian Brown, Whytey, Grinderman, Interpol, Blondie, Maxïmo Park, The Verve et Cornelius et Primal Scream
Samedi : Pete and the Pirates, Mishima, Peter Von Poehl, Kooks, Shout Out Louds, The Breeders, The Stranglers, Kings Of Leon, Mogwai, Sex Pistols, The Raveonettes, Kaiser Chiefs, CSS, Leila, Foals et Los Planetas

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008