Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Zico Chain
Food  (Hassle / PIAS)  octobre 2007

Plus de 10 ans après la mort de Kurt Cobain, le combat fait encore rage, quoique discrètement faute d'être assez excitant, pour savoir qui sera le nouveau messie du grunge. Les belligérants sont certes légion mais rivalisent tous d'inintérêt.

Souvent dérivés en groupes pour midinettes en mal de sensations rock ("libère ton esprit rock" comme ils disent dans le poste), les beaux rockers ténébreux n'ont pas tous compris qu'il ne suffisait pas de faire du bruit avec une guitare, en ayant l'air méchant et en braillant comme des veaux juste avant qu'ils ne se réincarnent en escalope, pour faire du rock, de celui qui vous prend aux tripes et qui pue des pieds (ou l'inverse).

Aujourd'hui donc pas de révélation quasi divine. Flopées de groupes allemands remplacent notre bonne vieille Dorothée et quelques américains en bermuda agrémentent les bandes son des films de sports de glisse mais c'est à peu près tout.

Alors du coup, quand un Pissed Jeans (voir chronique ici même) ou un Zico Chain débarque sur nos platines, il faut lui vouer une certaine attention de peur de louper la révolution rock qui tarde autant à venir que mon métro sur le quai chaque fois que je suis déjà en retard.

Avec une affreuse pochette à la croisée des chemins des années 70 et d'un groupe métal au hasard des années 80 en guise d'accueil, cet album de Zico Chain n'est pas franchement attirant. Pas plus en tout cas que leur curieux nom de groupe qui m'évoque, pour d'obscures raisons, plus un groupe de musique cajun que de gros rock tatoué.

A l'intérieur, nous sommes tout de suite mis dans l'ambiance. Grosse basse, guitares qui partent au quart de tour et une voix déterminée et braillarde juste comme il faut qui rappelle, comme c'est bien fait, la douce voix de feu Kurt. Un déchainement sonore de 3 minutes qui ne nous laissera pas de répits et fera aussitôt place à un autre.

Un petit quelque chose de Red Hot Chili Pepper, un gros morceau de Nirvana, un petit peu de graisse métal tendance méchant gothique pour faire glisser et on obtient "Where would you rather be ?". Puissant et imparable avec son mini break en forme de solo vocal ("what a lovely day ..." dit il) très très Cobain. Tout l'album est du même gabarit, jamais très loin du rock FM et selon les titres, pas toujours du bon coté de la frontière comme sur "Preach".

Food, puisque c'est ainsi que s'appelle l'album, réussit quand même à nous faire secouer la tête et taper du pied, même s'il est un peu monolithique sans vraiment de titres qui se détachent les uns des autres.

Lancé à 200 à l'heure, guitares aux vents et cheveux à fond du début à la fin, Food reste un disque à écouter par petit bout sinon la monotonie s'installe et la fraicheur et l'énergie se transforme vite en agacement.

Des lives à la hauteur de l'enthousiasme que dégage le disque seraient les bienvenus. En attendant, vous pouvez toujours acheter quelques titres sur itune de temps en temps !

 

En savoir plus :

Le site officiel de Zico Chain


David         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 juillet 2008 : La révolution culturelle toute l'année avec Froggy's Delight

Cette semaine c'est un feu d'artifice de spectacles, de festivals et de concerts. Froggy's Delight sera à vos côtés tout l'été pour vous parler des festivals, d'Avignon, des disques et des spectacles de la rentrée. En attendant, voici le programme :

En musique :

Retrouvez le compte rendu du festival des Eurockéennes de Belfort, le Vendredi, le Samedi et le Dimanche,
Egalement au programme le festival Musique en Stock de Cluses, le Jeudi, le Vendredi et le Samedi,
Et puis nous vous dirons quelques mots de Radiohead au Main Square festival d'Arras,
Enfin, le concert évènement de la semaine c'était My Bloody Valentine au Zénith de Paris avant leur passage à Benicassim !

Au théâtre :

"Les poètes mentent mal" à l'Etoile du Nord
"Sirenade" au Théâtre Darius Milhaud
"Le dernier cri" au Théâtre Silvia Monfort
"Annabelle et Zina" à l'Aktéon Théâtre
"George Dandin" au Théâtre du Nord-Ouest
"Conversations entre snobs" au Théâtre de l'Orme
"Chlore-Froissements de nuits-Terre parmi les courants" au Théâtre Silvia Monfort
"Le sacre du printemps" à la Grande Halle de La Villette
"Cellule 719" au Théâtre de l'Orme
et la reprise de "Mère Courage et ses enfants" au Théâtre Artistic Athévains et "Le Tour du monde en 80 jours" au Café de la Gare
en direct d'Avignon "Isidore et la plume bleue" au Théâtre La Luna et "Scaramuccia" au Collège de la Salle
l'interview de Yann Reuzeau, co-directeur de la Manufacture des Abbesses qui programme cet été "Monsieur le Président" et reprend deux succès : "Pourquoi j'ai mangé mon père" et "Tais-toi et parle moi"
et l'entretien de juin 2008 avec Jean-Laurent Cochet qui répond au questionnaire de Proust

Expositions avec :
"William Klein - Dressage" à la Maison Européenne de la Photographie
"Leonora Carrington - La marièe du vent" à la Maison de l'Amérique Latine
et "Eric Aupol - Clairvaux" à la Maison Européenne de la Photographie

Et puis du cinéma avec :
Le festival Filmer la musique #2,
"Bons baisers de Bruges" de Martin McDonagh,
"Diary of the Dead" de George A. Romero dont nous avait déjà parlé Sabine,
"Faux Semblants" de David Cronenberg alors que la Mouche se joue en comédie musicale à Paris,
"Speed Racer" des frères Wachowski

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008