Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Montevideo - Malajube
La Maroquinerie  (Paris)  16 octobre 2007

Double affiche ce soir à la Maroquinerie. Deux groupes sur la pente ascendante doivent se produirent, les belges de Montevideo et les québécois de Malajube. Il semblerait que le buzz ait fait son chemin à la vue d’une salle bien remplie.

Montevideo débute les hostilités. C’est avec une oreille curieuse que nous découvrons ce quatuor électro-rock qui fait déjà beaucoup parler de lui ces derniers temps par presse et myspace interposés.

Dés les premières notes il s’avère que l’électro fait davantage place à une énergie rock plus classique. Les riffs sont très attendus, presque entendus, très Franz Ferdinand, Bloc Party… même le guitariste s’octroie les attitudes nerveuses d’un Nick McCarthy.

Le chanteur déploie une énergie considérable pour donner un semblant de couilles à l’ensemble, malheureusement nous ne sommes pas dupes. Aucun morceau ne nous accrochera vraiment, pire, nous nous surprendrons à bailler plusieurs fois aux corneilles malgré les nombreux efforts produits. Montevideo finira par complètement nous vexer quand à l’heure du rappel, il s’autorisera une reprise du culte et intouchable "London Calling".

Un "hommage" sans intérêt, à la limite du douloureux. Les midinettes crient, adorent, adulent, on souffre en silence.

Tous nos espoirs sont maintenant dirigés vers Malajube qui nous avait fait très forte impression lors de leur passage aux Inrocks de Printemps au Cabaret Sauvage.

Julien Mineau, chanteur de la formation québécoise, s’est flanqué cette fois-ci, d’une perruque blonde platine façon Kurt Cobain période In Utero. Malajube commence fort en enchaînant plusieurs tubes, "Montréal-40°C", "La Monogamie", "Pâte Filo".

Leur rock est déstructuré, les riffs sont lourds et puissants. Chaque titre porte son propre univers musical. Post-rock inclus. On croit connaître Malajube mais ce n’est qu’une illusion. Les québécois nous emmènent là où ils veulent et on s’y laisse porter avec bonheur. Julien Mineau, toujours lui, ponctue le set de "tabernacle" et autres blagounettes québécoises qui nous font toujours bêtement rire.

D’ailleurs, puisqu’il est question de blablabla, nous sommes bien obligés d’admettre que nous ne comprenons foutrement rien de ce qui sort de la bouche de notre joyeux drille de chanteur ou de son acolyte, Thomas Augustin aux claviers. Entre les hurlements, l’accent et les expressions… le chant en "français" restera pour nous une énigme. Peu importe. Le son est bon, l’ambiance enthousiasmante et dépaysante.

Finalement c’est exactement ce qu’on était venus chercher. Un petit rappel pour le plaisir et les Malajube repartent victorieux.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Trompe l'oeil de Malajube
L'interview de Malajube (21 mars 2007)

En savoir plus :

Le site officiel de Malajube
Le site officiel de Montevideo


Syx         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Trompe l'oeil de Malajube
L'interview de Malajube (21 mars 2007)


# 31 août 2008 :

Les feuilles de l'éphéméride tombent comme des feuilles mortes et voici déjà la rentrée, en douceur, avec son lot de nouveautés, la reprise des concerts en salle et les nouvelles créations théâtrales.Il est donc temps d'être dans vos starting blocks avec Froggy's Delight !

Côté musique :

"The movie" de Clare & The Reasons
"Donkey" de CSS
l'album éponyme de High Places
"A potion" de Sioen
"Nights out " de Metronomy
"?Como te llama ?" de Albert Hammond Jr
"Fantasy Black Channel" de Late of The Pier
"Ryunosuke" de Mud Flow également en interview

Au théâtre :

"Le médecin volant" au Théâtre du Nord-Ouest
"Quichotte et le bateau enchanté" au Théâtre 14
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Big Shoot" au Lavoir Moderne Parisien
et des reprises"Ged Marlon Solo" au Théâtre du Petit Montparnasse et "Nous sommes de celles" au Théâtre Essaion

Expositions :

"L'affiche 100% Finlande" au Musée des Arts Décoratifs
et, dernière ligne droite pour "Charles Lapicque - Une rétrospective" au Musée de la Poste

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008