Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Nicole Lejeune - Peintre photographe de l'imaginaire
Galerie Art Street  (Paris)  Du 18 octobre au 19 novembre 2007

Nicole Lejeune, peintre connu sous le nom de Melnick, a expérimenté un nouveau langage pictural à partir de la photographie.

Et c'est comme "Peintre photographe de l'imaginaire" qu'elle expose à la Galerie Art Street dans le Jardins du Palais Royal.

Impressions et surimpressions

En la forme, le changement de support et de média n'a pas impacté sa démarche artistique et le geste créateur reste le même. La diapositive a remplacé la peinture et la souris d'ordinateur le pinceau pour procéder à des collages successifs qui jouent sur la superposition et/ou la transparence.


Que ce soit dans le domaine figuratif, comme ces filets de pêche associés à des églises orthodoxes, ou surréaliste avec cette statue antique pop artisée retenue pour l'affiche de l'exposition ou cette amphore anamorphosée.

 

 

Reflets d'hier et d'aujourd'hui

Cette exploration d'un nouveau champ de l'imaginaire se double d'un travail sur le temps qui passe par l'analyse du processus mnémonique qui stocke, superpose, synthétise les ressentis pour les transformer en souvenirs.


Et c'est à partir de son fonds documentaire photographique personnel qu'elle apparie diverses images ou fragments d'images de ces voyages pour créer une toile photographique singulière témoignage d'une vision plus esthétique et sensible que documentaire ou réaliste.

 


Ainsi le lion ailé veille sur la mythique lagune de l'ancienne République maritime aujourd'hui striée de touristes en gondoles et la vie quotidienne de l'Afrique immémoriale s'imprime sur des bouilloires enfer blanc.

 

 

Pour une autre vision du monde.

 

En savoir plus :

Le site officiel de Nicole Lejeune

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 7 septembre 2008 : Des nouveautés pour tous les goûts ...
">

C'est parti pour un automne riche en surprises et découvertes autant dans les bacs des disquaires et sur les scènes de théâtre que dans les galeries, musées et jardins !

Côté musique :

"Cavalcade" de Bellafea
"qhnnnl" de Diagonah
"Evil urges" de My Morning Jacket
"Viva La Vida !" de Coldplay
"Toi, mon indien" de Marianne Feder
"Tabarly" de Yann Tiersen
"Raides à la ville" de Katel
"Nude with boots" de Melvins

Au théâtre :

"Les folies amoureuses" au Vingtième Théâtre
"Le vol de Kitty Hawk" au Théâtre 13
"Une valise à la mer" à l'Espace La Comédia
"Le crépusucle d'une étoile" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Jeux de mots laids pour gens bêtes" à l'Européen

"Sans mentir" au Théâtre Tristan Bernard
"Don Quichotte" au Vingtième Théâtre
"Public or not public" au Théâtre Le Ranelagh
"A trois" au Ciné 13 Théâtre
et la reprise de "L'Oral et Hardi" à la Maison de la Poésie

Expositions :

"Jardins de cristal" au Parc de Bagatelle
"Souvenirs de bord de mer" au Cabinet d'amateur
et ne ratez pas "Valentino - Thèmes et Variations" au Musée des Arts Décoratifs et "Artsénat - Du vent dans les branches" qui vont bientôt fermer leurs portes;

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008