Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit
Vingtième Théâtre  (Paris)  septembre 2007

Comédie dramatique de Fabrice Melquiot, mise en scène de Franck Berthier, avec Patrick Palmero, Justine Martini, Jean-Pierre Poisson, Guillaume Ravoire, Elsa Rosenknop, Daniel San Pedro et Arnaud Denissel.

"Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit" sonne comme une épitaphe et Fabrice Melquiot cerne ainsi son propos : "Six personnages, chair à vif, cœur dégueulé, se prennent ou s’esquivent".

Dans un no man’s land, un jour ou un autre, aujourd'hui et hier, quelque part entre un cimetière et un belvédère, entre l’éther et le néant, des êtres à dérive crient, chacun à sa manière et chacun portant son propre univers, comme le désarmant "poète maudit" Arnaud Denissel. Car c'est de ce cri qui vient du coeur de l'homme que parle Fabrice Melquiot.

Du mal de vivre ou de survivre (magnifique Patrick Palmero dans le rôle du père veuf qui réincarne son épouse), du mal d'être, du besoin de devenir dans un ailleurs (superbe et puissant Daniel San Pedro) et aussi du besoin et désir d'amour.

Scandée par les standards d'Elvis Presley, Jean-Pierre Poisson parfait en choryphée iconique, cette épopée tragique est mise en scène de manière prégnante et remarquable par Franck Berthier, qui n’en est pas à son coup d’essai avec l’écriture de Fabrice Melquiot. Une mise en scène qui mêle onirisme et hyper réalisme, colle à la chair des hommes et à la poésie des mots et restitue cette écume, aussi fragile que triviale, que l'auteur recueille sur la crête de sentiments.

Franck Berthier a réuni des comédiens, dont Guillaume Ravoire, Justine Martini et Elsa Rosenknop, qui, tous au diapason, portent avec talent leur personnage et contribuent à la réussite de cette singulière alchimie.

 

"Le cœur casse comme une jambe ou un poignet mais il n’y a pas de plâtre pour le cœur". Fabrice Melquiot


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 août 2008 : Sur le chemin de l'école ...

Les jeux olympiques se terminent, les jours raccourcissent, les élèves chaussent leur cartable flambant neuf, pas de doute c'est la rentrée ce qui veut dire aussi rentrée artistique avec de nombreuses belles choses à découvrir. Voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"@#%&*! Smilers" de Aimee Mann,
"Hero Crisis" de Depth Affect,
"Placelessness" de Alina Simone,
"I know you're married but I've got feelings too" de Martha Wainwright,
"Party Animals & Disco Biscuits" de Kid Loco,
"Around the world" de Senor Coconut,
"Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust" de Sigur Ros,
"Doing the dishes" de The Nits,
"The Alchemy Index, Vol III & IV, Air & Earth" de Thrice
Retour sur le festival Fnac Indétendances 2008 avec une interview de son programmateur, Olivier Bas.
Et puis une très belle Froggy's Session de Katel, avec une fameuse reprise de Bjork !

Au théâtre :

"Big shoot" au Lavoir Moderne Parisien
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Jean Harlow contre Billy the Kid" au Théâtre Les Déchargeurs
"Le divertissement royal - Les manants magnifiques et La pastorale comique" au Théâtre du Nord-Ouest
"A genoux" au Théâtre 14
"Manouche pas touche !" au Théâtre 14
"Sur liste rouge" au Théâtre 14

Exposition :

"Design contemporain finlandais - Promenons nous dans le bois" au Musée des Arts Décoratifs

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008