Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Shy child
Noise won’t stop  (Wall of sound)  mai 2007

L’électro-rock, à force de ne plus choisir entre la programmation et le live, finit par refuser de trancher entre LCD Soundsystem et les Klaxons. Shy Child, en bon enfant des années 00, n’échappe pas à la règle, et ce Noise won’t stop porte bien son nom, album décacophonique de premier ordre qui hésite également entre le bruit et la mélodie. Choix cornélien.

Le combo US n’y va pas avec la petite cuillère. Son surcompressé, synthés mixés en avant, voix fantomatique. Tous les éléments semblent réunis pour tenter le bis repetita après le succès de LCD Soundsystem ou Tom Wek sur ce registre. L’art polymorphe au sommet des buildings.

Las. Les compositions manquent de mélodie sur la première partie de l’album. Autant essayer de mixer avec la prise électrique débranchée. Il faut attendre, patience oblige, "The Volume", pour comprendre la démarche du duo américain, qui lorgne ouvertement vers les Klaxons et Hot Chip pour titiller l’auditeur sur le terrain electro-sensible.

Bien trop axé sur les synthés qui font le trottoir sur "Pressure to come" et "Kick drum", Shy Child, oui, est un enfant timide qui peine à montrer ses dents. La bonne impression perdure sur "Generation Y we got it", alternant les synthés 90’ et la fameuse boucle de boite en arpeggio. On ne sait si le disque se conjugue au présent ou au passé. C’est actuel, chose sûre.

Il manque cela dit quelque chose, comme dans toutes les musiques louchant sévère vers l’ordinateur comme instrument de musique (comme MSTRKRFT par exemple) : l’émotion. La transpiration des auteurs, pas celle des danseurs. Le dessin visé est lisible, manquent les couleurs pour colorier le polichinelle. "Good and Evil" marque cela dit le pas.

L’inconvénient de Shy Child, au final, étant de montrer tout son jeu dans les 30 premières secondes de chaque piste. Mort à l’improvisation et aux cassures. Une recette est trouvée, et d’emblée elle est conservée, sans ingrédients supplémentaires. Il y a bien ce "Summer" parfait pour le coït. Emotion facile du présent qui se consomme/consume facilement en moins d’un quart d’heure...

Noise won’t stop ? Pas si sûr. Il suffit d’éteindre la platine.

 

En savoir plus :

Le site officiel de Shy Child


Little Tom         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 16 novembre 2008 : Pendant le mix, l'information continue

A quelques jours de la dernière soirée des Grenouilles dans le mixer pour l'année 2008, les chroniqueurs n'ont pas oublié de rendre leurs devoirs et c'est encore une pluie de chroniques musique, théâtre, expos qui vous attend . Alors en attendant de vous voir nombreux le 22 à l'Orange Mécanique, voici le programme de la semaine.

Côté musique :

"Intimacy" de Bloc Party,
"Is it the sea" de Bonnie Prince Billy,
"Gagnants Perdants" de Noir Désir et Eiffel,
"The chemistry of common life" de Fucked Up,
"Analogic" de Jade,
"Temporary people" de Joseph Arthur,
"Disque numéro 1" des Vedettes que vous pouvez retrouver en interview,
"The Music 1972-2008" de Phil Manzanera, en Interview et en Froggy's Session,
des concerts avec :
Mademoiselle K et Elyas Khan au Fil de Saint Etienne,
Russian Circles, These arms are snakes à Mains d'oeuvres,
The Datsuns, Four dead in Ohio et El Guapo Stuntteam à la Maroquinerie,
Pendulum et South Central à l'Elysée Montmartre
et une nouvelle émission du Morceau caché à découvrir ici !

Au théâtre :

"L'échange" au Théâtre du Soleil
"Jacques et son maître" au Théâtre 14
"Le suicidé" au Théâtre 13
"Les sept jours de Simon Labrosse" au Théâtre de l'Opprimé
"Meurtre par omission" au Théâtre L'Atalante
"Comme si on s'aime" au Théâtre du Soleil
"Mélinda et Mélinda" au Vingtième Théâtre
"Barbara, 20 ans d'amour" au Théâtre Petit Hébertot
la 2ème Master classe de novembre de Jean-Laurent Cochet
des reprises à ne pas rater : "Drôle de nuit" au Théâtre Le Funambule Montmartre et "La cantatrice chauve" au Théâtre Le Passage vers les étoiles
et toujours à l'affiche :
"Baroufe à Chioggia" au Théâtre Clavel
"Tante Olga " au Théâtre de la Huchette
"Comme ils disent" au Mélo d'Amélie
"Gauthier Fourcade - Le secret du temps plié" au Théâtre Rive Gauche

Expositions avec :

"Van Dyck" au Musée Jacquemart-André
"Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood" à la Cinémathèque Française
"Jacques Villeglé - La comédie urbaine" au Centre Pompidou
"Göksin Sipahioglu - Monsieur Sipa, Photographe" et "Marie-Paule Nègre - Des artistes dans leur monde II" à la Maison Européenne de la photographie
"Henri Cartier-Bresson - Walker Evans - Photographier l'Amérique1929-1947" à la fondation Henri-Cartier Bresson

Un peu de lecture avec "Chronique du règne de Nicolas 1er" de Patrick Rambaud

et enfin du cinéma avec "La vie moderne" de Raymond Depardon

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008